L’OIEau recrute un Chef de projets référentiels Sandre H/F

Tous les chemins mènent à Rome…
décembre 11, 2015
Conférence API-AGRO
décembre 15, 2015
Show all

L’OIEau recrute un Chef de projets référentiels Sandre H/F

Missions :
 Elaboration des métadonnées des référentiels
Au niveau national, il/elle animera des groupes de travail de thématiciens eau – provenant de multiples organismes publics et privés* – pour aboutir à des standards d’échange de données libres d’utilisation. Au niveau international, il/elle contribuera aux travaux de normalisation d’INSPIRE, de WISE, etc, pour assurer la passerelle entre les modèles français et internationaux.
 Diffusion des données et métadonnées des référentiels
Au niveau national, il/elle participera à des groupes de travail – provenant de multiples organismes publics et privés* – pour garantir la cohérence des données de référence diffusées par le site internet Sandre. Il/Elle gérera une partie de la codification de ces données dont la liste des substances chimiques, la liste des êtres vivants dans l’eau, la liste des réseaux de mesure, etc. Il/Elle contribuera à l’amélioration du processus de collecte et de diffusion de ces données dans le cadre de la démarche qualité Sandre et des différentes directives environnementales européennes.
 Appui technique à l’utilisation des référentiels
Il/Elle devra assurer l’assistance technique – relative à l’emploi et l’application des référentiels Sandre – auprès des utilisateurs* demandeurs.
 (*) Direction générale de l’environnement, Agence européenne de l’environnement, Direction générale recherche & innovation, Direction générale Eurostat, Agences et Office de l’Eau, Ifremer, Brgm, Lne, Ineris, Onema, Irstea, Mnhn, Ministère chargé de l’environnement, Ministère chargé de la santé, Laboratoires d’analyse, Industriels, Bureaux d’études…
Profil :
De formation ingénieur disposant de bonnes qualités techniques (informatique et eau/environnement.), rédactionnelles et relationnelles (animation de réunion). Un grand sens du travail en équipe et de la curiosité sont également indispensables pour ce poste.
Bonnes connaissances dans les domaines :
– de l’eau et son environnement (chimie, biologie, traitement de l’eau…)
– de la normalisation des échanges de données informatiques.
Formation : Ingénieur disposant de compétences dans les domaines de l’eau et/ou de l’environnement, dans la normalisation et la gestion de données informatiques.