Offre de stage: télédétection et automatisation de chaîne de traitements, CIRAD, Montpellier (34)

Naïo Technologies vise la vente de 40 robots en 2016
janvier 14, 2016
Séminaire Big Data Agricole du 10 mars 2016
janvier 18, 2016
Show all

Offre de stage: télédétection et automatisation de chaîne de traitements, CIRAD, Montpellier (34)

Automatisation sous plateforme libre du prétraitement des données de télédétection à basse résolution spatiale en vue de la mise en place d’un outil d’estimation des rendements céréaliers en Afrique sub-saharienne
Dans le cadre du projet VERSAO (Vers une Estimation spatialisées des Rendements par télédétection pour la Sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest) financé par le CNES et visant au renforcement du système de suivi de la campagne agricole du centre régional AGHRYMET, l’UR AÏDA et l’UMR TETIS du CIRAD, recherche un ou une stagiaire pour travailler sur le deuxième volet du projet visant à mettre en place un modèle d’estimation des rendements céréaliers basé sur des données de télédétection à moyenne résolution spatiale (MODIS, SMOS,..).
Objectifs:
Le stage proposé ici se déroulera sur une période de 4 à 6 mois (selon le profil du candidat) et comporte deux objectifs qui seront appliqués à un site d’étude situé à l’Ouest du Burkina Faso et en utilisant des outils simples d’accès:

  • Elaboration d’un outil intégré de prétraitement des données de télédétection nécessaires à la mise en place d’un modèle d’estimation des rendements.

Le premier objectif du stage est  d’adapter les chaînes de pré-traitements/traitements en utilisant des plateformes libres comme R, QGIS ou Grass et en utilisant les passerelles existantes entre ces différents outils. Pour ce faire, le/la stagiaire pourra s’appuyer sur les différents codes disponibles et devra les adapter et homogénéiser au sein d’un même environnement, ceci pouvant aboutir notamment sur la mise en place d’un package dédié R ou d’un plugin QGIS.

  • Correction des données d’estimations des précipitations TAMSAT à partir des données d’humidité du sol SMOS

De par la façon dont elles sont obtenues, l’estimation des précipitations par satellites est dérivée d’une mesure de la température des nuages traduisant une probabilité d’évènements pluvieux et pour partie de son intensité. Cette probabilité d’événement pluvieux ne peut être directement reliée à une pluie effective au sol. Dans ce cadre, le second objectif de ce stage sera de tester les potentialités de l’utilisation des données d’humidité du sol SMOS pour améliorer l’estimation des pluies par le produit TAMSAT tant pour les hauteurs de pluies que pour la distribution effective des évènements pluvieux.
La méthode proposée pourra être intégrée au développement de l’objectif précédent ou pourra faire l’objet d’un développement spécifique mais toujours sous environnement libre.
Profil attendu:
Compétences requises :

  • Formation Bac +4/+5 en informatique ou géomatique, stage de fin d’étude ou de césure
  • Maitrise de QGIS, R requises et Grass peut être un plus
  • Solides connaissances en algorithmie et programmation informatique et maîtrise de langages tels que R ou Python
  • Connaissances en télédétection
  • Intérêt pour les questions relatives à l’agronomie et au développement des pays du Sud serait un plus

Savoir être :

  • Autonomie et rigueur
  • Capacité d’appropriation et d’organisation
  • Esprit d’initiative

Accueil et condition de travail

  • Durée et période du stage : 6 mois à partir de Mars/Avril 2016 (modulable selon le cursus)
  • Lieux du stage : Au sein de l’UR AïDA, CIRAD, Avenue d’Agropolis, Montpellier
  • Gratification : en fonction de la réglementation en vigueur

Contacts et encadrements
L’encadrement sera assuré par Louise Leroux de l’UR AÏDA (CIRAD) et co-encadré par Agnès Bégué et Christian Baron de l’UMR TETIS (CIRAD). Pour toutes informations relatives à la présente offre, contacter Louise Leroux : louise.leroux@cirad.fr
Candidature
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer par email aux adresses suivantes :