Offre d'emploi – CDD Développement Informatique

POSTDOC – Hyperspectral & sol (IRD + IRSTEA)
septembre 11, 2013
Les débuts des AgroTIC 2013
septembre 16, 2013
Show all

Offre d'emploi – CDD Développement Informatique

Poste: Ingénieur de développement, CDD de 12 mois avec possibilité d’embauche en CDI à la fin du contrat.
Objet: Intégration logicielle – C++, CORBA, PHP, Javascript
Lieu de travail: INRIA – Sophia-ANtipolis

Descriptif du poste

L’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et l’INRIA (Institut National de la Recherche en Informatique et Automatique) ont développé une suite logicielle dédiée à la supervision des procédés de méthanisation. La méthanisation est un procédé qui permet la valorisation énergétique des déchets et des biomasses résiduelles; il connaît actuellement une forte dynamique d’installations, notamment en France (50 installation par an d’ici 2030) et en Allemagne (8 000 unités installées).
La société BioEnTech, jeune start-up innovante dédiée à la supervision et à l’aide à la conception et modélisation des unités de méthanisation, réalise actuellement le transfert de cette suite logicielle pour en faire un produit industriel commercialisable. La suite logicielle est constituée de deux modules, un logiciel de supervision procédé, Odin, et un système d’information pour la traçabilité et l’accès à distance, Silex.
Dans le cadre de ce transfert, l’INRIA et BioEnTech cherchent un jeune ingénieur en développement informatique. L’ingénieur sera en charge de l’évolution de la plate-forme ODIN et du Système d’information Silex pour mieux répondre aux demandes industrielles, et de son déploiement sur des sites industriels. Il sera amené à :
•    Développer des logiciels et effectuer des tests de validation : conception, codage, tests, documentation.
•    Participer aux choix techniques (architecture logicielle, outils de développement, …) avec le responsable scientifique et la société BioEnTech, après étude de l’existant.
•    Participer aux tests sur des dispositifs expérimentaux.
La mission consiste plus précisément à :
•    Ajouter de nouvelles fonctionnalités à ODIN et à SILEX et à les implémenter sur divers dispositifs, dont un pilote expérimental et deux installations industrielles de production de bioénergie à partir de déchets.
•    Gérer les retours d’expérience pour améliorer et corriger les logiciels en fonction des tests.
•    Evaluer les risques en termes de sécurité et proposer des procédures pour sécuriser les modules sensibles.
•    Participer à l’amélioration de l’interface utilisateur, notamment pour les modules de configuration.
•    Participer à l’élaboration d’une bibliothèque d’algorithmes (observateurs, contrôleurs, superviseurs).
•    Participer au développement des pilotes matériels pour gérer divers matériels (modules d’acquisition et de commande).

Profil recherché

•    Fortes compétences et expérience significative en développement logiciel et maitrise des outils associés (gestionnaire de versions, compilation, documentation, tests, débogage, …).
•    Expérience dans la gestion de bases de données.
•    Compétences et expérience en automatique, automatisation industrielle et en conduite de projets.
•    Langages de programmation : C++, CORBA, PHP et Javascript.
•    Maîtrise de l’anglais technique et scientifique; bonnes aptitudes rédactionnelles ;
•    Compétences ou aptitudes appréciées : Connaissances en Scilab et dans l’automatisation de procédés biotechnologiques.

Employeur

L’ingénieur sera employé par l’INRIA et accueilli sur le campus de Sophia-Antipolis, au sein de l’équipe BIOCORE. Il travaillera en étroite collaboration avec BioEnTech. L’ingénieur pourra être recruté par BioEnTech à l’issu du contrat.
BIOCORE est une équipe-projet commune INRIA (Unité de Recherche de Sophia-Antipolis), INRA (sites de Sophia Antipolis et LBE Narbonne) et UPMC/CNRS Laboratoire Océanographique de Villefranche sur mer (LOV). Le but global de Biocore est de contribuer à préserver l’environnement, en développant de nouvelles sources d’énergie, en évitant la pollution des eaux ou l’utilisation de produits chimiques pour les cultures. Dans cette optique, l’objectif est de concevoir, modéliser, analyser, contrôler et optimiser des écosystèmes artificiels (conçus par l’homme, construits ou profondément modifiés par l’homme).
La start-up BioEnTech est une ingénierie des systèmes d’information et de modélisation pour les unités de méthanisation. Elle a notamment été créée dans l’objectif de proposer de nouveaux services aux industriels de la méthanisation: à l’aide de logiciels de supervision innovants, les produits logiciels de BioEnTech permettent de stabiliser ces procédés complexes et d’en améliorer les performances. L’offre logicielle de BioEnTech exploite le logiciel ODIN de l’INRIA et les logiciels Hugin et Silex de l’INRA.

Conditions

Salaire : Entre 2 600 et 2 900 € bruts mensuel selon l’expérience et le niveau de diplôme dans le domaine.
Date de prise de fonction : Octobre 2013
Durée du contrat : 12 mois
Lieu de travail : Centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée, 2004 route des lucioles – BP 93 – 06902 Sophia Antipolis cedex
Diplôme et expérience requis: Bac +5 (Ecole d’ingénieur/Master 2), Expérience professionnelle significative d’au moins 2 ans dans le domaine concerné.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez joindre :
M Laurent Lardon, Responsable R&D BioETech, laurent.lardon@bioentech.eu
M. Olivier Bernard, Directeur de recherche – olivier.bernard@inria.fr
Mme. Marion Fontaine, Gestionnaire RH – marion.fontaine@inria.fr

Candidature

Merci de transmettre votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Laurent Lardon (BioEnTech).
laurent.lardon@bioentech.eu