Offre d'emploi d'Ingénieur de recherche en traitement d’images THR radar et optique pour des applications Viticoles (CDD)

DVE immersion Room
juillet 26, 2013
Offre d'emploi Ingénieur de recherche en Traitement d’images THR radar et optique pour des applications forestières (CDD)
juillet 26, 2013
Show all

Offre d'emploi d'Ingénieur de recherche en traitement d’images THR radar et optique pour des applications Viticoles (CDD)

Profil : CDD Ingénieur de recherche en traitement d’images THR radar et optique pour des applications Viticoles.
Sujet :
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’implantation du centre « Earthlab » de Telespazio en Aquitaine et qui vise à développer des services opérationnels à partir d’images de télédétection. L’objectif du projet est, à partir d’images de télédétection, d’estimer des variables agronomiques qui puissent être utilisées pour la conduite des vignobles. Les données sources proviendront de satellites radars SAR à très haute résolution spatiale (COSMO-SKyMed) et pourront également être complétées par des données optiques multi ou hyper spectrales, notamment acquises à basse altitude par des drones.
Des nombreux travaux ont montré que les images de télédétection optique satellitaires ou aériennes permettaient d’obtenir des indices de vigueur de la vigne à l’échelle intra-parcellaire (Hall et al. 2003, Homayouni et al. 2008). Toutefois, dans ce contexte, le potentiel des images satellite radar et des images aériennes hyperspectrales a été peu étudié. Ce sont des images plus complexes à traiter (bruit pour les images radar, volume des données pour les images hyperspectrales), mais leur potentiel est prometteur, par la possibilité accrue d’obtenir des données multi-temporelles (satellites radar), ou d’exploiter un spectre très riche (données hyperspectrales).
Dans ce contexte, la personne recrutée sera en charge :

  • d’évaluer le potentiel de l’imagerie radar SAR (traitement du signal en bande X) pour la caractérisation parcellaire et intra-parcellaire de la vigne, en étudiant d’une part la corrélation entre la vigueur de la vigne et la réponse radar obtenue, et d’autre part l’évolution temporelle du signal radar en fonction du stade phénologique, de la conduite et de la santé de la vigne ;
  • d’évaluer le potentiel de l’imagerie hyperspectrale pour la détection des stades phénologiques et la détection précoce de certaines maladies.

Formation / expérience :

  • Doctorat ou diplôme d’ingénieur dans le domaine du traitement du signal et des images
  • Expérience en télédétection
  • Maitrise du langage C++.

Responsables scientifiques:

  • UMR CNRS IMS: Christian Germain
  • Telespazio Earthlab: Jean-Charles Samalens

Durée : 12 mois, Octobre 2013 – Octobre 2014
Rémunération : CDD Ingénieur de Recherche (environ 2300€ brut mensuel).
Lieu de travail : Principalement au laboratoire IMS à Talence (et plus ponctuellement sur le site Earthlab Telespazio, Aérocampus de Latresne).
Contact : Christian Germain christian.germain@ims-bordeaux.fr