Offre d'emploi Ingénieur de recherche en Traitement d’images THR radar et optique pour des applications forestières (CDD)

Offre d'emploi d'Ingénieur de recherche en traitement d’images THR radar et optique pour des applications Viticoles (CDD)
juillet 26, 2013
Business Géografic recrute !
juillet 28, 2013
Show all

Offre d'emploi Ingénieur de recherche en Traitement d’images THR radar et optique pour des applications forestières (CDD)

Profil : CDD Ingénieur de recherche en Traitement d’images THR radar et optique pour des applications forestières.
Sujet :
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’implantation du centre « Earthlab » de TELESPAZIO en Aquitaine et qui vise à développer des services opérationnels à partir d’images de télédétection. L’objectif du projet est de produire des estimations de variables forestières à partir d’images radar ou optiques à très haute résolution spatiale (COSMO-SKyMed, GeoEYE, Pleiades) qui puissent être utilisées directement par les gestionnaires forestiers. Des premiers travaux de recherche ont montré que l’approche texturale permettait  d’affiner l’information sur certains paramètres forestiers comme le diamètre de couronne ou  l’âge des arbres (Beguet et al. 2012, Champion et al. 2013).  Dans ce contexte, la personne recrutée sera en charge :

  • Dans un premier temps, d’évaluer le potentiel de l’imagerie radar (traitement du signal en bande X) pour la cartographie forestière séparant surfaces non boisées, en coupe rase, reboisements récents, trouées, et couverts forestiers bien développés ou de changements brutaux (accident type dégâts de tempête, ou opération sylvicole type coupe rase ou reboisement)
  • Dans un deuxième temps d’inclure des approches texturales (radar, optique) pour l’extraction de variables dendrométriques (taille des couronnes, hauteur des arbres, densité…) ou de changements fins au sein des peuplements forestiers (éclaircies, fermeture du couvert, ouverture de trouées).
  • Enfin, d’évaluer le potentiel de la fusion optique/radar pour améliorer la précision des estimations

Formation / expérience :

  • Doctorat ou diplôme d’ingénieur dans le domaine du traitement du signal et des images
  • Expérience en télédétection et traitement d’image (idéalement en analyse texturale)
  • Maitrise de langage de programmation (C++, IDL, Python), outils de traitement d’image  de télédétection (OTB, ERDAS, ENVI, …) et SIG.

Responsables scientifiques:

  • INRA  (UR EPHYSE): Dominique Guyon et Jean-Pierre Wigneron
  • Telespazio Earthlab: Jean-Charles Samalens

La personne recrutée bénéficiera de l’appui des membres du site Earthlab de Telespazio et de l’expertise des scientifiques des laboratoires INRA EPHYSE, IMS et ENSEGID.
Durée : septembre 2013 – Décembre 2014
Rémunération : CDD Ingénieur de Recherche INRA (environ 2300€ brut mensuel).
Lieu de travail : INRA Centre de Recherche de Bordeaux-Aquitaine à Villenave d’Ornon (33) et Site Earthlab Telespazio, Aérocampus de Latresne (33).
Contact : Dominique Guyon, guyon@bordeaux.inra.fr.