Proposition de bourse de thèse

Une solution connectée pour surveiller les animaux dans les grands élevages extensifs australiens
mai 26, 2016
2 NOUVEAUX SATELLITES GALILEO EN ORBITE !
mai 30, 2016
Show all

Proposition de bourse de thèse

Sujet : Biotransformations de la matière organique en compostage : prédiction des émissions gazeuses et des caractéristiques agronomiques de composts d’effluents d’élevage en situations variées.
Sujet a priori un peu éloigné des compétences AgroTIC, toutefois une partie de la thèse est dédiée à « L’usage de la Spectrométrie proche infrarouge SPIR pour le suivi au cours des biotransformations hors sol ; les données générées par les modèles statistiques prédictifs PIR peuvent être utilisées pour affiner les modèles de biotransformation (recalibration). La méthode SPIR sera utilisée et validée pour la caractérisation des déchets à composter selon les besoins de la modélisation. »
Lieux :
– au CIRAD à la Réunion au sein du dispositif en partenariat « Services et impacts des activités agricoles en milieu tropical » pour la calibration et les mesures spectrales, les incubations en conditions contrôlées, la modélisation et la validation terrain (années 2 et 3),
– à l’INRA de Rennes pour la modélisation et les mesures en halle expérimentale (année 1).
Des séjours seront également prévus à l’INRA de Grignon pour la modélisation et le fractionnement de la MO et à l’INSA de Toulouse pour la modélisation et les mesures de DCO (année 1).
Sur le plan scientifique le partenariat existant entre l’INRA (UMR SAS et ECOSYS), le CIRAD (UPR Recyclage et risque) et l’INSA de Toulouse, éprouvé à l’occasion de plusieurs projets majeurs (ANR, CasDar, thèse D. Oudart), donne à la thèse une originalité en termes de regroupement de compétences nécessaires à ce travail de modélisation.
Toutes les informations pou candidater : Thèse Région 2016_Compostage-sujet-version 20160526