L’objectif du stage est de :
– caractériser la situation de référence du bassin du Rieutort ;
– apporter de nouvelles connaissances sur le territoire (pratiques culturales, cépages, perceptions du changement climatique) ;
– mobiliser le réseau d’acteurs du bassin.
Travaux confiés au/à la stagiaire
Cartographie : représenter la situation de référence (type de sol, cépages, pratiques culturales, rendement, accès à l’eau, etc.). Des données sont déjà disponibles : supports produits en atelier, données issues de projets précédents, données recueillies au cours de la thèse. Un travail de vérification de la cohérence et d’actualisation des données pourra être nécessaire.
Enquêtes / gestion de données : les données non disponibles seront recueillies par le ou la stagiaire par des enquêtes auprès de viticulteurs, ou d’autres organismes (caves coopératives, syndicat d’AOC, chambre d’agriculture, etc…). L’ensemble des données devra être structuré pour permettre leur remobilisation, notamment pour la modélisation ;
Participation aux ateliers de co-construction : le/la stagiaire participera aux ateliers collectifs afin de recueillir de l’information, présenter ses résultats, et préciser les informations manquantes. Deux ateliers sont prévus pendant la durée du stage. Le premier courant octobre 2019, le deuxième en février 2020.
Modalité et contact
Profil requis : Formation d’agronome, avec des compétences en manipulation de SIG, gestion de données et méthode d’enquêtes semi-directives. Permis B requis.
Lieu : INRA, UMR System, Campus La Gaillarde, Montpellier.
Indemnité de stage selon grille INRA (577,50 euros/mois)
Période de stage : A partir de Sept. 2019 (entre 4 et 6 mois), stage de césure possible
Date limite pour candidater : 28 juin 2019
plus d’informations : Proposition_Stage_INRA_LACCAVE