Deux nouvelles couches d’information disponibles sur Géoportail

TerraSentia, un nouveau robot de phénotypage des cultures
mars 13, 2018
Concours Make IT Agri : autour des nouvelles technologies au service des agriculteurs
mars 14, 2018
TerraSentia, un nouveau robot de phénotypage des cultures
mars 13, 2018
Concours Make IT Agri : autour des nouvelles technologies au service des agriculteurs
mars 14, 2018
Show all

Deux nouvelles couches d’information disponibles sur Géoportail

source : Geoportail (pentes > 10 % affichées en rouge)

Deux nouvelles couches d’information susceptibles d’intéresser le monde agricole sont disponibles depuis peu sur Geoportail.

Le premiére concerne la carte des pentes supérieures à 10 %. Cette donnée permet à la fois aux contrôleurs et aux agriculteurs d’identifier en amont de leurs déclarations PAC si les parcelles sont localisées sur les zones considérées à risque d’érosion et de prendre, le cas échéant, les dispositions permettant de respecter les BCAE (Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales) dans le cadre de la conditionnalité des aides de la PAC. En effet, la réglementation (BCAE n°5) comprend notamment l’interdiction de labourer dans le sens de la pente, entre le 1er décembre et le 15 février, les sols en pente à plus de 10 %. Cette réglementation mise en place dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC) vise à limiter l’érosion pour favoriser le maintien de l’intégrité des sols et préserver la qualité des eaux. Cette carte des pentes pour l’agriculture a été réalisée via un traitement automatisé du modèle numérique de terrain au pas de 5 m proposé par l’IGN.

coupes-forestieres

 

source : Geoportail

La deuxiéme concerne des images infra-rouges mises à disposition sur la majorité des départements. Aujourd’hui, 64 départements peuvent être visualisés sur le Géoportail en mode infrarouge couleur.  L’intégralité de la France métropolitaine sera disponible courant printemps 2018 d’après le site de l’IGN.  L’image infrarouge couleur (ou IRC) est l’image la plus appropriée pour l’étude détaillée de la végétation. Elle est ainsi particulièrement utile aux travaux d’inventaire forestier. Grâce à la photographie infrarouge, il est possible de distinguer les feuillus (en rouge), les conifères (en sombre), voire de différencier entre elles certaines espèces. Les pins (sylvestre, maritime…) et les autres conifères (épicéa, douglas…) se différencient bien entre eux. Le cèdre et le mélèze s’identifient également par une teinte assez stable et caractéristique.