ENQUÊTES VITINAUTES : USAGES DES NTIC ET ATTENTES DES VIGNERONS UTILISANT INTERNET POUR LEURS BESOIN

#CDD Ingénieur(e) de recherche sur le projet METEOPREC
novembre 25, 2019
Application smartphone pour gérer les vendanges
novembre 27, 2019
Show all

ENQUÊTES VITINAUTES : USAGES DES NTIC ET ATTENTES DES VIGNERONS UTILISANT INTERNET POUR LEURS BESOIN

A l’occasion du SITEVI à Montpellier, Vitisphère a présenté les résultats de l’étude Vitinaute réalisée entre juin et août 2019 auprès de 360 viticulteur. L’enquête portait sur les équipements et habitudes d’usages d’Internet par les viticulteur.

https://www.sitevi.com/Calendrier-des-evenements-2019/Evenements/Enquetes-vitinautes-usages-des-NTIC-et-attentes-des-vignerons-utilisant-internet-pour-leurs-besoin

Parmi les résultats intéressants , on peut relever notamment :

  • La consultation du smartphone : sans surprise, les viticulteurs sont équipés. On note notamment que l’usage du smartphone est régulier tout au long de la journée, alors que les ordinateurs et tablettes sont utilisées plutôt en tout début de journée ou fin de journée. Le smartphone semble être un réel outil de travail.
  • En moyenne, les répondants utilisent entre 5 et 6 applications professionnelles. La météo est l’usage principal, suivi par les services bancaires, la consultations de bulletins et d’alertes.
  • En terme de réseaux sociaux, si Facebook est le premier réseau social utilisé à titre professionnel, le second réseau social utilisé est Instagram. Viennent ensuite LinkedIn, Youtube, et Twitter.
  • 40% environ des répondant possède au moins 1 équipement connecté. Il s’agit pour la majorité de stations météos, mais on trouve aussi des alarmes par GSM, Caméras sur tracteur et fixes, et quelques usages de sondes hydriques.
  • 30% des répondants sont prêts à suivre des formations vidéos. Les répondants les plus âgés semblent intéressés pour du contenu concernant la transmission de l’exploitation, alors que les plus jeunes recherchent plutôt des informations techniques et des partages de savoir-faire.

A noter que les profils des vignerons représentés sont surtout des viticulteurs en vente directe et cave particulière, moyenne d’âge légèrement inférieur à 50 ans.