PAT : le plugin QGIS développé par le CSIRO pour l’agriculture de précision

OneSoil : l’intelligence artificielle et le programme Copernicus au service de l’agriculture de précision
février 11, 2019
[CDD] Animateur-rice pour l’Observatoire Agricole de la Biodiversité – Remplacement congé maternité
février 12, 2019
Show all

PAT : le plugin QGIS développé par le CSIRO pour l’agriculture de précision

Le CSIRO vient de lancer un plugin QGIS dédié à la manipulation de données ponctuelles à haute résolution pour l’agriculture de précision (mais aussi pour d’autres applications agro-environnementales). Ce plugin s’appelle PAT (Precision Agriculture Tool), le tuto est disponible à l’adresse suivante : https://github.com/CSIRO-Precision-Agriculture/PAT_QGIS_Plugin/blob/master/pat/PAT_User_Manual.pdf. L’organisation est relativement simple puisque le Plugin consiste à intégrer les fonctionnalités du logiciel VESPER (https://sydney.edu.au/agriculture/pal/software/vesper.shtml) développé par l’université de Sydney.
PAT n’est disponible, pour le moment, que sous les versions QGIS Long Term Release (LTR) entre 2.18.21 et 2.18.26. Il se limite essentiellement à l’interpolation (mais il permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités permises par QGIS).
Une ressource qui montre la dynamique actuelle du CSIRO dans ce domaine. PAT vient enrichir la gamme d’outils disponibles pour traiter et mettre en forme les données d’agriculture de précision. Pour rappel : d’autres environnements libres sont disponibles (https://www.agrotic.org/les-actualites/geofis-integre-de-nouvelles-fonctionalites/)