Une offre d’emploi qui marque peut-être le début d’une nouvelle ère : téléopérateur de flottes de tracteurs autonomes

Une plateforme de crowdsourcing pour le suivi des rendements en céréales
août 29, 2024
[Vu dans la presse] La technologie SigFox s’est refait une santé à l’international
septembre 3, 2024
Show all

Une offre d’emploi qui marque peut-être le début d’une nouvelle ère : téléopérateur de flottes de tracteurs autonomes

Le journal en ligne Future Farming vient de faire référence à une offre d’emploi publiée par la société Sabanto aux états-unis qui marque peut-être un tournant dans le monde de l’équipement agricole. Ils s’agit d’une offre d’emploi de « téléopérateur de flotte de tracteurs autonomes ». La société Sabando commercialise des kits permetttant de rendre autonome des tracteurs agricoles. 10 tracteurs ainsi modifiés sont aujourd’hui en fonction dans tous les états-unis. Les missions dévolues au téléopérateur de tracteurs autonomes sont peu détaillées dans l’article, on peut toutefois imaginer qu’il s’agit de gérer plusieurs tracteurs à distance à partir d’un emplacement central pour :

Configurer des missions : Définir les tâches à réaliser, les itinéraires, les paramètres de travail sur la base des informations fournies par les agriculteurs,

Surveiller en temps réel : Suivre l’état des machines, détecter les anomalies et les incidents.

Téléopérer, télécommander : Intervenir à distance pour corriger les trajectoires, ajuster les paramètres ou arrêter les machines en cas d’urgence ou de besoin.

Optimiser les performances : Analyser les données collectées pour améliorer l’efficacité de la flotte.

Des missions qui existent déjà certainement dans le domaine de la robotique agricole. Les compétences demandées aux candidats pour cette offre ne sont pas détaillées, l’article fait toutefois référence au jeu « Farming Simulator » qui pourrait constituer un excellent test pour ce type de poste.