Usages du numérique en agriculture en Belgique

C’est Noël : La libéralisation des données de l’IGN continue !
décembre 18, 2020
#CDI – Exxact Robotics – Responsable produit viticulture
janvier 4, 2021
Show all

Usages du numérique en agriculture en Belgique

En mai 2019, une étude sur les usages des outils numérique a été réalisée par l’Observatoire de CBC Banque&Assurance. Les résultats sont issus d’un sondage auprès d’un échantillon représentatif de 400 agriculteurs wallons.

https://www.cbc.be/private-banking/fr/a-propos-de-nous/actualite/agriculteurs-outils-connectes.html

Ce article présente une synthèse des résultats ainsi qu’une infographie présentant le taux d’adoption, des éléments sur les profils d’utilisateurs, les freins à l’usage d’outils connectés et les enjeux rencontrés.

Un article qui vaut le coup d’œil, car cela permet de mettre en perspective nos constats sur les usages par les agriculteurs Français. Bien que, étant donnée la méthodologie par échantillonnage, il puisse y avoir certains biais à l’étude, les taux d’adoption sont plutôt similaires aux constats faits en France ou d’autres pays Européens : 30% d’agriculteurs utilisant des outils connectés au champ et la grande majorité utilisent le GNSS. Les usages de capteurs (dont les pluviomètres connectés) sont peut-être plus importants. Les freins identifiés (coût et complexité) sont similaires à ceux identifiés en France, mais la question de la protection des données semble plus ressortir que dans d’autres études.