Séminaire AgroTIC – Gestion de l’eau en agriculture : quel rôle le numérique peut-il jouer ?

Présentation du séminaire

L’Agriculture est sans conteste, la première activité consommatrice d’eau, devant les usages industriels ou l’eau potable. Pour ce secteur pas tout à fait comme les autres, chargé d’assurer la sécurité alimentaire, l’eau est une ressource vitale. Réciproquement, l’Agriculture a un impact fort sur la ressource en eau, quantitativement et qualitativement.

Dans un contexte de changement climatique, ce lien entre Eau et Agriculture constitue plus que jamais un enjeu. En effet, selon les prévisions du GIEC basées sur différents scénarios d’évolution du climat et de ses conséquences sur la ressource en eau, les besoins devraient continuer à augmenter, en particulier pour ce qui concerne l’eau d’irrigation. Par ailleurs, les phénomènes de dérèglements climatiques, provoquant des perturbations du cycle de l’eau, sécheresses ou inondations, tendent à accroitre les incertitudes et les risques pour l’agriculture.

La question de la gestion de l’eau, en général et dans le contexte agricole en particulier, est au cœur des préoccupations et appelle à de nouvelles propositions. Dans ce cadre, les technologies numériques ont sans nul doute un rôle à jouer. Au travers de questions de recherche et de retours d’expérience, l’objectif de ce séminaire est donc de faire le point sur les leviers constitués par les technologies numériques (leur potentiel mais aussi leurs limites) pour :

  • Faire face : comprendre, suivre et anticiper les évolutions de la ressource en eau, à différentes échelles.
  • S’adapter : Progresser vers l’efficience et la résilience
  • Transformer les pratiques et gérer collectivement la ressource.

Le séminaire est organisé par la Chaire AgroTIC en collaboration avec la Chaire Eau, Agriculture et Changement Climatique (Chaire EACC :  https://chaire-eacc.fr/). Il aura lieu le 13 décembre 2022, à Bordeaux Sciences Agro.

Pour tout complément d’information, contactez : nathalie.toulon@agro-bordeaux.fr et/ou mathilde.beauchesne@agro-bordeaux.fr.
Contact Chaire EACC : julien.leconte@supagro.fr

Programme

La journée (09h30-16h30) sera animée par Pierre Compère (Agri Sud-Ouest Innovation). Un café vous accueillera à partir 09h. Un buffet vous sera proposé pour la pause déjeuner et vous permettra d’accéder aux stands entreprises.

Je m'inscris au séminaire

Introduction et Contexte

Mot d’accueil 
Chaire AgroTIC et Chaire EACC

L’eau en agriculture : définitions, leviers de gestion, enjeux liés au numérique dans un contexte de changement climatique. 
Gilles Belaud – Professeur, Directeur adjoint de l’UMR G-Eau – Institut Agro Montpellier

Session 1 : FAIRE FACE – Quels outils et méthodes pour observer et anticiper? (échelle territoriale) 

La télédétection au service de la gestion de l’eau dans un contexte agricole : panorama et perspectives
Frédéric Frappart – Directeur de Recherche INRAE (Villenave d’Ornon), Interactions Sol Plante Atmosphère

C3PO, un outil de modélisation pour la gestion de la ressource en eau à l’échelle du bassin versant de la Durance
Pascal Dumoulin – Chef du service Ressource en eau – SMAVD – Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance

Peut-on suivre l’état hydrique de la vigne à l’échelle régionale par crowdsourcing ?
Léo Pichon – Enseignant-Chercheur – Institut Agro Montpellier

Session 2 : ADAPTER – Quelles solutions de pilotage pour progresser vers l’efficience et la résilience ?

Les solutions d’aide au pilotage : une offre variée. Quelques exemples pour comprendre les différentes approches et les différents contextes…  

Approche « sol » – De la sonde capacitive à la préconisation d’irrigation actualisée en temps réel, en grandes cultures.
Serge Escuraing – Dirigeant – CoRHIZE

Approche « plante » – Dans le contexte du changement climatique, l’enjeu du suivi de précision du statut hydrique de la vigne en temps réel et en continu.
Cécile Laurent – Fruition Sciences

Approche « imagerie satellite » – Apport de l’imagerie satellite optique pour la gestion de l’eau en agriculture : exemples d’outils en Grandes Culture et Vigne.
Sylvie Duthoit et Camille Caesemaecker – TerraNIS

Approche « intégrée » –  Outil d’aide à la décision pour le conseil à l’irrigation dans un cadre contraint de gestion de l’eau : exemple en productions arboricoles au Maroc et en Tunisie.
Hamza Rkha Chaham – Co-fondateur – Sowit

Comment la technologie peut améliorer l’efficience de la gestion de l’eau à la parcelle ?
Sophie Gendre – Ingénieure R&D gestion de l’eau – Arvalis Institut du Végétal

Confieriez-vous votre irrigation à un robot ? Présentation du Robot d’irrigation Oscar
Henri Desesquelles – CEO – Osiris

Du bilan hydrique à la parcelle aux équipements individuels connectés, comment les irrigants s’approprient-ils les solutions ?
Nicolas Fedou – Conseiller – Chambre Agriculture Dordogne

Session 3 : TRANSFORMER – Quel apport du numérique pour les nouvelles pratiques et l’intelligence collective au service de la gestion de l’eau ? – Discussions –

Les discussions aborderont notamment les questions suivantes :

– Quelle opérationnalité et intérêt des outils proposés aujourd’hui par rapport aux besoins réels des utilisateurs et usagers ?
– En situation de tension sur la ressource, quelle acceptabilité des plans et outils de gestion ? Quelles perspectives ?
– Comment associer le numérique et le jeu, pour réfléchir collectivement à la gestion concertée des ressources en eau ?
– Quel enjeu de diffusion, d’interopérabilité, de normalisation des données sur l’eau ? Comment progresser sur la gouvernance de la donnée eau ?

Avec notamment: Denis Pignal (responsable activité R&D – BRLe), Ludovic Lhuissier (Directeur des opérations d’ingénierie et de l’innovation – CACG), Dimitri Meunier (Directeur Direction Donnée, Connaissance et Système d’Information, OIEau & Sandre), Frédéric Frappart (INRAE), Gilles Belaud (G-Eau), …

 

Conclusions et remerciements

Chaire AgroTIC, Chaire EACC

Je m'inscris au séminaire

Stands entreprises

Des « stands » sont proposés gratuitement aux entreprises en lien avec la thématique traitée. Ils sont accessibles au public du séminaire présent à Bordeaux Sciences Agro, lors de l’accueil café et de la pause déjeuner. La demande se fait auprès de l’équipe de la Chaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Les inscriptions aux stands sont closes.

 

Liste des personnes inscrites Liste des stands réservés