Agroéquipements et technologies low cost : lancement du challenge Innov’Agro 2019

Article Scientifique : la télédétection pour améliorer la gestion de l’azote pour les petites structures agricoles familiales
octobre 16, 2019
Article scientifique : comment évaluer la qualité de l’application modulée d’herbicide ?
octobre 24, 2019
Show all

Agroéquipements et technologies low cost : lancement du challenge Innov’Agro 2019

Ce lundi 21 octobre a été lancé le 6ième challenge Innov’Agro sur le thème :

Comment les technologies numériques low cost permettent de repenser les agroéquipements pour accompagner la transition agro écologique?

Principe du challenge :

Ce challenge soutenu par la chaire AgroTIC regroupe des étudiants de Montpellier SupAgro, Bordeaux Sciences, Montpellier Business School, Polytech Montpellier et l’Université de Montpellier.

Thématique :

La période de transition agro-écologique que vie l’agriculture française nécessite d’inventer de nouvelles pratiques agricoles et de nouveaux itinéraires culturaux basés sur l’agro-écologie. Ces pratiques s’appuient sur la valorisation des processus écologiques qui sont, par essence, nombreux et complexes. Pour pouvoir appréhender cette complexité, les agriculteurs et leurs conseillers ont besoin de s’appuyer sur des outils adaptés ainsi que sur de nombreuses observations et connaissances. L’adoption de ces nouveaux itinéraires culturaux passe ainsi par des machines et des équipements adaptés ainsi que par un accès facilité à de l’information (conditions environnementales, réponse des plantes, pratiques agricoles).

Les technologies numériques peuvent accompagner cette transition en rendant les machines et les équipements plus simple à utiliser et en s’appuyant sur leur fonctionnement pour collecter de l’information. Leur développement doit néanmoins se faire avec frugalité dans un environnement économique contraint.

Ce contexte général présentant à la fois des enjeux économiques, agronomiques et technologiques semble particulièrement propice à la création de nouveaux outils ou services. Les agriculteurs et les structures qui les accompagnent ont des attentes fortes dans ce domaine.

Les projets des étudiants

Cette année les 5 groupes d’étudiants ont choisi de travailler sur les thématiques suivantes :

  • Maintenance prédictive et formation sur machines agricoles
  • Equipements pour améliorer le confort de travail et le bien-être animal sur poulailler existants
  • Capteurs de hauteur à monter sur outils et machines agricoles pour divers usages
  • Equipements d’optimisation et de simplification pour systèmes d’irrigation
  • Collecte piéton et sur machine agricole d’information spatialisée en viticulture

RDV le 7 novembre à 14h à La gazette Café pour la finale du challenge Innov’Agro 2019