Aprés l’impression,… La fabrication des antennes va maintenant se faire par vaporisation !

CDD en analyse de données et modélisation (Sentinel 2) à Toulouse
octobre 18, 2018
Paysan 2.0 : sur Arte
octobre 22, 2018
Show all

Aprés l’impression,… La fabrication des antennes va maintenant se faire par vaporisation !

Un article du journal en ligne « the controversation » rédigé par des chercheurs de l’université de Dexter (états-unis) qui montre la facilité déconcertante avec laquelle il devient possible de vaporiser/peindre des antennes sur n’importe quel objet afin de le rendre communicant. Cette équipe a développé un nouveau type de matériau qui offre beaucoup plus d’options pour munir d’une antennes n’importe quel appareil, il permet notamment de les peindre sur des murs ou des vêtements. Cette innovation repose sur des nanomatériaux 100 000 fois plus fins qu’un cheveu humain. En 2011, les chercheurs du département de science et d’ingénierie des matériaux de l’université de Drexel ont mis au point une méthode permettant de combiner des métaux avec des atomes de carbone ou d’azote pour créer un matériau épais de quelques atomes. Ce matériau est appelé MXenes (prononcer « makesens »), et il est possible de les fabriquer avec différents métaux – y compris le titane, le molybdène, le vanadium et le niobium. Des travaux plus récents ont montré que le mélange de MXenes avec de l’eau permet de pulvériser des antennes sur n’importe quelle surface, y compris sur du tissu ou du papier. Cela crée de nouvelles opportunités pour que des antennes plus petites, plus légères et pouvant être positionnées sur des matériaux plus variés et polyvalents. Cela constitue en particulier une nouvelle possibilité pour « pulvériser » des puces RFID sur n’importe quel support.

On pourra aller plus loin

en regardant la vidéo suivante :

 

ou en lisant les articles scientifiques suivants :

Naguib, M., Kurtoglu, M., Presser, V., Lu, J., Niu, J., Heon, M., … & Barsoum, M. W. (2011). Two‐dimensional nanocrystals produced by exfoliation of Ti3AlC2. Advanced Materials23(37), 4248-4253.

Quain, E., Mathis, T. S., Kurra, N., Maleski, K., Van Aken, K. L., Alhabeb, M., … & Gogotsi, Y. (2018). Direct Writing of Additive‐Free MXene‐in‐Water Ink for Electronics and Energy Storage. Advanced Materials Technologies, 1800256.