Challenge Innov’Agro2018 : Smartphone et Agro-écologie

HIPHEN recrute un Ingénieur Logiciel informatique
novembre 6, 2018
STAGE CHEF DE PROJET « FERMES LEADER » F/H
novembre 9, 2018
Show all

Challenge Innov’Agro2018 : Smartphone et Agro-écologie

La 5e édition du Challenge Innov’Agro, organisée par la Chaire AgroTIC, se déroule actuellement à Montpellier du 5 au 9 novembre au Pôle Realis de la Région Occitanie. La finale et la remise des prix auront lieu le vendredi 16 novembre à partir de 14h à l’Hôtel French Tech de Montpellier Méditerranée Métropole. Cette année, deux prix seront décernés aux lauréats.

50 étudiants et 5 établissements d’enseignement supérieur et de recherche participent cette année au Challenge Innov’Agro. Issues de Montpellier SupAgro, Bordeaux Sciences Agro, Polytech Montpellier, Montpellier Business School et l’Université de Montpellier, les 6 équipes participantes, composées d’étudiants aux profils complémentaires (agronomes, développeurs et commerciaux), disposent de 5 jours pour élaborer les  solutions numériques de l’agriculture de demain.

L’objectif : convaincre un jury d’experts et de professionnels afin de remporter les deux prix du Challenge Innov’Agro : le « Grand prix du jury » (3000 euros) et le « Prix d’utilité sociale » (1000 euros). Cette dernière récompense, nouveauté de l’édition 2018, distinguera le projet dont l’innovation placera l’humain au centre de ses préoccupations. Le smartphone et l’agro-écologie seront au coeur des réflexions de ce challenge. Identifiés par les 24 entreprises membres de la Chaire AgroTIC comme des sujets porteurs, les participants devront répondre par leurs innovations à la problématique suivante :

« Le smartphone peut-il être un outil de mesure frugal au service de l’agroécologie ? »

Outre la volonté de démontrer que les solutions numériques sont accessibles à l’ensemble des acteurs du monde agricole, ce questionnement est l’opportunité d’explorer les potentialités d’un outil familier au service de pratiques agricoles innovantes, économiquement viables et respectueuses de l’homme et son environnement.

Le jury, composé d’experts et de professionnels spécialistes de l’accompagnement de projets innovants, rassemblera pour cette édition : Charlotte Grandbastien, Directrice « Projets Transformation Numérique » d’In Vivo Digital Factory ; Céline Combe, Directrice du Pôle entrepreneurial et solidaire Realis de la Région Occitanie ; André Masseran, Responsable « Développement des projets numériques » de l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture) ; Vincent Géraudie, Ingénieur « Recherche et Développement » au sein de Pellenc SA. Ces derniers apporteront leurs regards expérimentés pour départager les candidats. Leur attention se portera particulièrement sur les critères suivants : l’adéquation entre les besoins du métier et le projet élaboré, la viabilité économique de la solution proposée et la pertinence des choix technologiques effectués.

Créé en 2013, le Challenge Innov’Agrot a pour ambition d’apporter aux élèves-ingénieurs les éléments méthodologiques nécessaires pour mener à bien une démarche entrepreneuriale innovante. Apprentissage du travail en équipe pluridisciplinaire, construction de business plan, stimulation de la créativité et développement de la confiance en soi étant les compétences à acquérir pour la réussite de leur future aventure entrepreneuriale.