Challenge IoT 2021 : mieux que Top Chef ! :)

Conférence sur l’expérimentation à la ferme centrée utilisateur
février 25, 2021
[CDI] – BIOS- Chargé(e) d’études en environnement
mars 2, 2021
Show all

Challenge IoT 2021 : mieux que Top Chef ! :)

Pas besoin d’être cuisinier pour voir des cerveaux s’agiter, des candidats tout donner pour remporter un prix convoité… Nous, équipe AgroTIC, nous vivons ça chaque année avec le Challenge IoT !!!

Le Challenge IoT (Internet of Things), c’est un 3 en 1 : un module d’enseignement, une compétition, une action soutenue par la chaire AgroTIC. Il associe les étudiants de deux formations :

  • les étudiants AgroTIC, issus de Bordeaux Sciences Agro et de l’Institut Agro (Montpellier SupAgro),
  • les étudiants de la filière Télécommunications de Bordeaux INP -Enseirb-Matmeca.

Les élèves ont une semaine pour relever un défi : imaginer et concevoir un objet connecté permettant de répondre aux besoins exprimés par des acteurs du monde agricole. L’objectif : immerger les élèves dans le monde de l’Innovation et leur permettre de mobiliser des compétences en matière d’Internet des Objets.

Cette année, la 4eme édition intitulée « Chou Devant ! » mettait à l’honneur la filière Maraichage. Un grand merci au GAEC de Franchemont qui a accueilli la traditionnelle visite servant de (première) source d’inspiration pour les étudiants (et merci à Corentin de la Cellule Numérique et Innovation Pédagogique qui a permis aux étudiants restés à distance de suivre la visite en vidéo !).

Malgré le contexte un peu particulier de cette année, les 4 équipes en lice ont pu débrider leur créativité autour de différentes problématiques : les buses bouchées empêchant une bonne irrigation (projet SmartBuse), la saisie d’observations agronomiques géolocalisées lors de l’arpentage (projet ArpenTop), la diminution de la charge mentale des maraichers grâce à un système de supervision des équipements de la serre (projet A votre Service), les pertes liées à un stockage un peu trop long (projet Alouette).

Comme d’habitude, il n’a pas été facile de départager les bonnes idées… Merci aux membres du jury (notamment Julien Orensanz de Cap 2020, Marine Louargant du CTIFL, Gilbert Grenier -Bordeaux Sciences Agro) qui, aux côtés des enseignants encadrants ont pris cette lourde responsabilité.

Et un grand Bravo à Alouette (« la cagette qui en jette ! ») qui a remporté le « prix du projet le plus prometteur » et à SmartBuse qui a reçu le « prix spécial » du jury !