Drones : Un modèle de l’agriculture 2.0

Article : Agriculture de précision en Italie
février 7, 2020
Les smartphones en aquaculture
février 7, 2020
Show all

Drones : Un modèle de l’agriculture 2.0

Depuis 2012 et après l’autorisation de l’utilisation civile des drones, ces derniers sont devenus un outil profitable dans pleins de domaines comme l’agriculture et l’environnement. Observer l’exploitation, estimer les productions, mesurer le stress hydrique, moduler les fertilisants, lutter contre les incendies, observer les effets du changement climatique, les drones sont devenus des outils au service de l’agriculture de précision et l’environnement. Grace aux images prises par leurs capteurs et leur possibilité d’être équipé de différent matériel, caméras, pulvérisateur ou autres capteurs, cet outil impressionnant a permis aux agriculteurs et aux scientifiques de l’utiliser de plus en plus pour différentes missions d’analyses, de contrôles, de surveillances ou de traitements soit en réalisant des cartes détaillées des champs ou en évaluant instantanément des dégâts climatiques.

Les drones offrent des données sur l’état de la culture et servent aussi à effectuer des tâches telles que la pulvérisation d’engrais liquides et les pesticides à un rythme relativement rapide, en offrant une plus grande précision. Les applications sont diverses aussi dans l’élevage afin de localiser les troupeaux ou les animaux égarés dans des zones difficiles d’accès comme en montagne. Le drone est aussi un outil d’observation et de protection de l’environnement grâce à la surveillance de la biodiversité végétale et les effets du changement climatique. En plus, cette innovation a permis de lutter contre les incendies et les pollutions atmosphériques suite aux données précises qu’ils fournissent.

Un drone équipé de plusieurs capteurs (source: GettyImages)

La mission la plus simple qu’un drone peut faire est d’avoir une vue globale des différentes parcelles d’une exploitation agricole par exemple, de pouvoir visualiser facilement leurs niveaux d’évolutions et de croissance, de détecter un manque ou non de fertilisant ou des dégâts à cause d’une maladie ou autres, afin de pouvoir y remédier au plus vite. Pour faire cela le drone embarque plusieurs capteurs et réalise un ensemble de prises de vues aériennes selon un itinéraire programmé sur son GPS par le télépilote et enregistré. Les photos aériennes prises seront ensuite analysées et interprétées pour en tirer des résultats.

Image NDVI prise par un drone (source: conservationdrones.com)

En fait, leur utilisation est encore rudimentaire dans de nombreuses régions, mais les drones sont destinés à survoler presque toutes les zones de culture. Ils peuvent offrir une très large gamme de services en rendant la production agricole plus efficace et plus économiquement avantageuse. Le plus grand avantage du drone est de fournir des données précises, hautement précises pour le fait que ces données sont prises au-dessus de la végétation. Cela n’a jamais été possible au cours des derniers millénaires. L’imagerie et les données numériques offertes par les capteurs des drones n’étaient normalement pas réalisables à cette rapidité, précision et à ce coût.

En conclusion, cet outil vise à fournir aux humains des rendements agricoles, à une meilleure efficacité énergétique et économique et moins de dégâts environnementaux en réduisant l’utilisation de produits chimiques nocifs. Les drones agricoles sont une aubaine pour les humains, car ils promettent d’offrir une meilleure efficacité de la production agricole et des rendements plus élevées. C’est beaucoup contrairement au rôle des drones dans les engagements militaires et les conquêtes. Historiquement, nous sommes dans une période où les drones migrent des casernes militaires aux fermes agricoles et à la protection de l’environnement.