Évaluation des pratiques des enseignants de l’enseignement technique en agriculture de précision

La société du canal de Provence (SCP) recrute un CHARGE(E) D’ETUDES AGROTIC (H/F)
janvier 19, 2021
Etude de performance de la station météo ATMOS41 du groupe METER
janvier 25, 2021
Show all

Évaluation des pratiques des enseignants de l’enseignement technique en agriculture de précision


Un article scientifique intéressant et original puisqu’il cherche à identifier si, et comment, les enseignants de l’enseignement technique agricole intègrent les outils numériques professionnels et l’agriculture de précision dans leurs enseignements. L’étude a porté sur une cohorte d’enseignants des états de l’Alabama et de l’Illinois aux Etats-Unis. La question posée par l’article est pertinente car les programmes d’enseignement officiels restent assez figés et n’évoluent que lentement, ce qui est paradoxal avec le développement rapide des technologies numériques. Il en résulte qu’aujourd’hui, l’intégration des technologies numériques et en particulier de l’agriculture de précision dans l’enseignement technique n’est pas dans les programmes et se fait en fonction de l’aspiration des enseignants à intégrer ces outils dans les disciplines « classiques » qu’ils enseignent.

Plus de 300 enseignants ont été enquêtés parmi lesquels 80 ont répondu au questionnaire, ce qui reste un échantillon intéressant. L’étude visait à : i) savoir si les enseignants intégraient des enseignements aux outils professionnels numériques, ii) savoir dans quels enseignements étaient introduits les technologies numériques, iii) quels étaient les outils numériques enseignés, iv) quelles étaient les motivations des enseignants et quelles ressources ils mobilisaient préférentiellement pour concevoir ces enseignements.
Les résultats montrent que 61 % des répondants intègrent déjà plus ou moins les outils professionnels numériques dans leur enseignements (bien que cela ne soit pas officiellement au programme). Les motivations des enseignants résident dans le souhait de maintenir une formation en phase avec ce qui se fait dans le domaine agricole et tenir les apprenants informés afin que leur profil soit cohérent sur le marché de l’emploi. Ces enseignements sont abordés dans des cours divers (introduction générale aux outil d’aide à la décision en agriculture pour 61 % des répondants, gestion et économie de l’agriculture pour 31 % des répondants, machinisme pour 31 % des répondants). Les outils abordés par les enseignants sont en majorité relatif au GNSS (31 % des répondants), phénotypage (21 %), cartographie des sols (20 %), application modulée (14 %), cartographie de rendement (9 %). A noter que seuls 2% des répondants abordent la notion de télédétection en agriculture. Sur les ressources utilisées, les enseignants ont largement recours à leur connaissance des services professionnel (59 %) et à l’utilisation de ressources en ligne (52 %), A noter que les outils pédagogiques « commerciaux » (simulateurs et autres) sont très peu utilisés (2%). 
Cette étude pose naturellement la question du biais des répondants, il est probable que les non répondants (majorité des enseignants sondés) n’intègrent pas le numérique dans leurs enseignements agricoles. Il apparaît également l’importance des contacts, des visites, des retours d’expérience, qui avec les ressources en ligne constituent des éléments importants d’appropriation et des éléments plébiscités par les enseignants techniques. Cet aspect est intéressant, car à l’heure où la question d’introduire ces enseignements dans le technique émerge en France, les résultats de l’enquête montre que les visites d’exploitation telles que le Mas numérique ou le Digilab, les retours d’expérience, les cas d’usage en ligne sont certainement des ressources à privilégier.