Google lance son IA à la conquête de la météo

#CDD Chargé de mission en Technologies Numériques pour l’Agriculture (poste pourvu)
janvier 17, 2020
Un Mooc pour mieux comprendre le programme et les données satellitaires Copernicus
janvier 21, 2020
Show all

Google lance son IA à la conquête de la météo

Google Research a mis au point un système pouvant deviner le temps qu’il fera à 5 minutes près, sur les 6 prochaines heures.

le laboratoire Google Research vient de publier les résultats de ses nouvelles expérimentations sur la météo. Les ingénieurs de l’entreprise ont mis au point un système ML for Precitation Nowcasting from Radar Images pouvant traiter des images satellitaires et prédir le moment exact des première gouttes de pluie.

Les résultats annoncés par l’article semblent prometteurs : a la différence des systèmes actuels qui estiment la météo en fonction des phénomènes météo existants, ce système s’appuie sur l’analyse d’image des nuages et de leur déplacements.

Les chercheurs annoncent que ce système pourrait permettre d’anticiper les événements climatiques majeurs. Ces images « radar » sont également utilisées par un grand nombre d’agriculteurs, afin de savoir les fenêtres climatiques disponibles pour effecteur un chantier (fauche, passage phyto, …).

Les données générées sont donc à suivre de près pour le monde agricole, n’oublions pas que la météo est l’une des solutions numériques qui ressort le plus dans les enquêtes de l’observatoire sur l’usage du numérique en agriculture.