IDB : une base de données en ligne qui recense tous les indices de télédétection

Est-il possible d’estimer le rendement des carottes par télédétection ?
mai 12, 2020
Webinaire : 10e édition de Géom@TICE, les rencontres de la Géomatique et des TICE
mai 15, 2020
Show all

IDB : une base de données en ligne qui recense tous les indices de télédétection

Il existe plus de 500 indices qui ont été définis au cours de l’histoire de la télédétection. Pour certains domaines d’application, certains indices sont bien connus c’est par exemple le cas du NDVI en agriculture. Mais comment s’y retrouver avec les 500 autres ? Présentent-ils un intérêt pour la question qui m’intéresse ? Comment les calculer ? Qui les a défini ? Qui les a utilisé, comment, avec quels résultats ? Peut-calculer cet indice avec le satellite ou la plateforme que je souhaite utiliser ?

Avec le développement de la télédétection et la mise à disposition de plus en plus d’images issues de plateformes différentes. Les bases de données permettant de consolider les connaissances acquises dans ce domaine constituent une ressource intéressante susceptible de faire gagner beaucoup de temps ou de permettre de considérer des approches nouvelles. IDB (Index DataBase) est une interface qui permet d’accéder à une base de données d’indices de télédétection et à leur signification (mais pas que !). Le projet est proposé et maintenu par des chercheurs de l’université de Bonn (Allemagne). L’interface est minimaliste mais d’une remarquable efficacité. Le mieux est naturellement de la tester, mais en deux mots elle permet par exemple :

  • d’accéder à tous les indices (et leur domaine d’application) qu’il est possible de calculer avec un satellite donné,
  • d’accéder à tous les indices susceptibles de répondre à une question donnée (en agriculture, en environnement-forêt, eau, etc.),
  • de lister les satellites (avec leur caractéristiques) qu’il est possible d’utiliser pour le calcul d’un indice donné (biomasse, stress hydrique, sol, etc.),
  • d’accéder à la liste des principales références scientifiques associées soit à la définition des indices, soient à l’utilisation de l’indice.
  • d’affiner sa requête en intégrant des contraintes au fur et à mesure de sa recherche,

Le document ci-après présente par exemple le résultat d’une recherche sur les indices qu’il est possible de calculer avec Sentinel-2 pour une application en agriculture, puis une demande d’information spécifique sur l’indice « Canopy chlorophyll Content » qui permet d’accéder à l’équation de définition de cet indice, aux bandes spectrales nécessaires pour son calcul, ainsi qu’à l’ensemble des travaux qui réfèrent à cet indice (définition/utilisation).