Objectif Général
Le déploiement à une échelle plus importante de l’Outil Biofunctool® nécessite de renforcer son opérationnalité tout en maintenant ses qualités, afin de le rendre plus facilement utilisable par les acteurs de terrain. L’objectif de cette demande de CDD est donc de lever ces difficultés en (i) augmentant son opérationnalité via un ajustement et une simplification de la mise en œuvre des indicateurs sur le terrain (ii) en rendant l’outil 100% terrain c.a.d. indépendant de mesures en laboratoire.
Missions
1. Comment faire de Biofunctool® un outil 100% terrain (résultats fiables et rapides bord de champ)? Il s’agit de remplacer les mesures effectuées en laboratoire (dosage de nutriments notamment) par des capteurs de terrain qui devront être testés en termes de qualité (répétabilité, fiabilité etc..) et d’adoptabilité (en co-construction avec les acteurs de terrains)
2. Comment réduire les coûts et renforcer l’autonomie des utilisateurs ? il s’agira de substituer les outils encore trop couteux du set Biofunctool® par des outils élaborés via des méthodes ou méthodologies partagées open source (Arduino pour l’électronique, impression 3D, etc.).
3. Comment simplifier et expliquer les protocoles pour faciliter l’utilisation par un public plus large ? Les méthodes appliquées sont issues de protocoles mis en œuvre dans des cadres scientifiques, qui ne sont pas forcément adaptés aux acteurs ciblés. L’objectif de cette tâche est de simplifier certaines procédures, de mettre en place des tutoriel simples (vidéo) tout en préservant la robustesse scientifique des méthodes employées.
Lieu : Montpellier Institut de Recherche pour le Développement, UMR Eco&Sols,
Pour en savoir plus et candidater :