Poste : science de gestion spécialiste de l’agriculture numérique pour l’accompagnement de la transition agroécologique (F/H)

Stage : administrateur Base de Données SIG H/F
mai 13, 2018
Carrefour de l’Innovation Agronomique (CIAg) : «Numérique en productions végétales : prédire et agir»
mai 14, 2018
Show all

Poste : science de gestion spécialiste de l’agriculture numérique pour l’accompagnement de la transition agroécologique (F/H)

Descriptif du poste
L’essor du numérique (TIC, big data, IA…) renouvelle les processus de construction, de médiation et de partage des connaissances entre acteurs pour la co-conception de l’innovation en agriculture et modifie aussi l’organisation des services d’appui-conseil. La situation des pays du Sud fait apparaître des spécificités liées aux types d’innovations, notamment avec des innovations frugales. Cependant l’agriculture numérique qu’elle soit inscrite au niveau production ou dans les filières n’est pas exempte de tensions. Dans le cadre du poste il s’agit de comprendre comment le numérique peut contribuer à la transition agroécologique par la construction de nouvelles connaissances et la facilitation des apprentissages.
De manière plus précise, il s’agit de :
1) s’interroger sur les effets de ces nouveaux dispositifs et outils numériques sur l’évolution des systèmes de production et des filières au regard de la transition agroécologique,
2) questionner la conception avec les acteurs d’outils numériques et leurs usages par les agriculteurs, les acteurs des filières et les conseillers,
3) réfléchir à l’insertion de ces outils numériques dans des dispositifs organisationnels. Il s’agira de combiner des analyses comparatives de dispositifs d’appui-conseil, des enquêtes sur les apprentissages et l’évolution des pratiques des agriculteurs et conseillers et enfin des recherche-intervention avec des acteurs du numérique et du conseil afin d’élaborer des méthodes génériques de co-conception d’outils numériques.

Lieu d’affectation
France – Montpellier (12 à 24 mois), puis Afrique (Afrique de l’Ouest) – probablement -A noter que l’affectation dans des pays du sud est une forme privilégiée de la recherche au Cirad. Après une première affectation à Montpellier, d’autres affectations en France ou à l’étranger seront envisagées.

Pour plus d’informations et candidater : https://www.cirad.fr/emplois-stages/postes-a-pourvoir/chercheurs/chercheur-science-de-gestion-specialiste-de-l-agriculture-numerique-pour-l-accompagnement-de-la-transition-agroecologique-f-h