L’impression 3D, une technologie en constante évolution, continue de trouver des applications inattendues, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’environnement. Aujourd’hui, elle est surtout utilisée dans l’agriculture afin de créer des pièces de rechange, où dans des démarches low-tech. Mais l’avenir pourrait nous réserver des surprises dans son application…
Des alternatives alimentaires durables : imprimer de la nourriture en 3D
Une des applications les plus novatrices de l’impression 3D est la création de nourriture consommable. Des entreprises comme Revo Foods explorent la possibilité d’utiliser des ingrédients végétaux pour imprimer des pavés de poisson. Cela est rendu possible en utilisant la mycoprotéine, qui présente une valeur nutritionnelle non négligeable. Cette approche pourrait contribuer à réduire la pression sur les stocks de poissons sauvages tout en offrant des alternatives nutritives et respectueuses de l’environnement.
sources : New York Post et Hypebeast
Vers une meilleure compréhension des sols : imprimer du sol en 3D
Dans le domaine agricole, l’impression 3D est utilisée pour modéliser des structures de sol, offrant ainsi aux chercheurs un outil précieux pour étudier et optimiser les pratiques agricoles. À ce titre, une nouvelle plate-forme open-source a été mise en place par des chercheurs de l’Université de Lorraine et de l’INRAe. Sur cette plateforme, les chercheurs peuvent créer des modèles numériques qui imitent les structures du sol, avec pour objectif de les imprimer ensuite.
source : 3dadept.com
Innovation urbaine : imprimer des habitats fongiques en 3D
L’impression 3D est également utilisée pour créer des habitats urbains durables, favorisant la biodiversité. L’entreprise Urban Reef s’est récemment lancée sur le sujet, avec des habitats en 3D. Ces structures, conçues avec des matériaux organiques comme le mycélium, offrent des alternatives pour intégrer la nature dans les villes et lutter contre les îlots de chaleur urbains.
sources : The Cool Down et designwanted
Conservation de la biodiversité : imprimer des coquilles de moules en 3D
Enfin, l’impression 3D est utilisée pour sensibiliser à la conservation de la biodiversité en créant des modèles de coquilles de bivalves d’eau douce en 3D, basés à partir des spécimens du Florida Museum of Natural History et du Smithsonian Institution’s National Museum of Natural History . Ces modèles sont surtout utilisés pour deux applications : la sensibilisation et l’enseignement. En effet, certains de ces bivalves étant en voie de disparition, cela permet d’apprendre à la population et aux biologistes à les identifier pour mieux les protéger.
source : EurekAlert!