Retour sur le Challenge 2023

Formations continues en mai et juin
avril 20, 2023
Retour sur le séminaire No-code pour le numérique agricole
avril 25, 2023
Show all

Retour sur le Challenge 2023

Du 6 au 10 février 2023 s’est déroulée la sixième édition du Challenge IoT! Le challenge IoT est un module pédagogique en mode « défi » réunissant des étudiants de la spécialisation co-portée par Bordeaux Sciences Agro et L’institut Agro Montpellier. Cette année les étudiants ont collaboré avec des étudiants des spécialités FAD (Filières Animales Durables) et QSE/RSE (management QRSE des filières alimentaires) de Bordeaux Sciences Agro.

Les élèves ont une semaine pour relever un défi : imaginer et concevoir un objet connecté permettant de répondre aux besoins exprimés par des acteurs du monde agricole.

L’objectif : immerger les élèves dans le monde de l’Innovation et leur permettre de mobiliser des compétences en matière d’Internet des Objets.

Cette année la 6ème édition intitulée « Sheep-Tech » avait pour thème la conception d’objets connectés pour la filière ovine. Un grand merci à Cédric Pérez qui a présenté les enjeux et problématiques de son exploitation d’élevage ovin à Pauillac dans le médoc aux étudiants. Cette visite aura grandement inspiré les étudiants pour ce Challenge.

Pendant une semaine les étudiants ont brainstormé, ont été challengé par un professionnel (merci à Adrien Lebreton, d’Idele, spécialisé en élevage de précision), ont été de l’idée au prototype et ont présenté leur solution devant un jury de professionnels.

5 projets ont été présentés :

Un outil d’Aide à la Sélection Ovine (le projet OASO), une solution de suivi et de contrôle de la fabrication de fromage fermier (le projet Thermocheese), une solution de monitoring d’un troupeau de brebis (le projet Sheapherd Eye’oT), une solution pour faciliter la saisie en élevage ovin (le projet Ma Sheep), un compteur à lait connecté pour brebis (le projet ClipCollect).

Le Jury a décidé de récompenser en tant que  » Projet le plus prometteur  » le projet « ClipCollect ».

La décision n’a pas été facile…Merci aux membres du jury (notamment à Elisa Jurine, Technicienne qualité et chargée de développement et Paul Barraud, Responsable ovin du groupement des éleveurs girondins et à Cindy Lassoureille, Responsable Marketing et communication, Cap2020) d’avoir pris cette décision.

Un grand Bravo à « ClipCollect » qui a remporté le « prix du projet le plus prometteur ».

Rien de mieux pour revivre cette semaine que de regarder la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ylwx8rwNcTw