Un cas d’étude sur la valorisation des données Sentinel-2 dans la filière pomme de terre en Belgique

Adoption de l’agriculture de précision : les agriculteurs plus high tech en France qu’en Allemagne
août 30, 2019
Journaliste (H/F) spécialisé(e) en machinisme agricole et TIC (CDI à pourvoir immédiatement)
septembre 3, 2019
Show all

Un cas d’étude sur la valorisation des données Sentinel-2 dans la filière pomme de terre en Belgique

A travers plusieurs cas d’étude, l’EARSC (European Association of Remote Sensing Companies – http://www.earsc.org/) a pour objectif de démontrer l’utilité des données Copernicus pour des applications agricoles.

Ils ont ainsi produit un rapport complet basé sur le cas d’étude de Watch It Grow (https://watchitgrow.be/fr), une application visant à appuyer les producteurs de pomme de terre en Belgique. Cette application combine plusieurs sources de données pour fournir des informations comme le stade phénologique, l’état sanitaire ou encore le rendement prévisionnel.

Le rapport produit par l’EARSC et relayé par le programme Copernicus (lire ici) décrit le rôle des données Sentinel mais aussi la place de l’outil et les différents bénéfices attendus dans l’ensemble de la chaine de valeur de la filière pomme de terre en Belgique.

Le rapport est à télécharger ici : http://earsc.org/Sebs/wp-content/uploads/2019/08/1_full-report-Growing-Potatoes-in-Belgium.pdf

______________________________

Cette veille a été réalisé dans le cadre du projet de recherche partenariale PollDiff Captage qui associent Envilys en qualité de chef de file, l’INRA (UMR LISAH et UMR LAMETA devenu depuis CEE-M), IRSTEA (UMR TETIS), LISODE et SELARL- RICHER. Ce projet vise a mieux estimer la pression que subissent les aires de captage en eau potable. Le projet est soutenu financièrement par l’Europe et la région Occitanie Pyrénées Méditerranée. http://www.envilys.com/fr/projet-polldiff-captage/