Herdect : Quantifier la production d’herbe par satellite

L’Agence BIO recrute un.e Chargé.e de mission Etudes – Observatoire
septembre 23, 2021
Les AgroTIC 2021 dans les vergers
septembre 24, 2021
Show all

Herdect : Quantifier la production d’herbe par satellite

Depuis 2017, le projet CASDAR Herdect réunit institut Agro | Agrocampus Ouest, Idele, INRAe, et cinq chambres d’agriculture autour d’une problématique : la quantification de la biomasse d’herbe des prairies par satellite.

Les partenaires du projet ont testé plusieurs variables extraites des images Sentinel-2 afin de créer un modèle d’estimation de hauteur d’herbe et de quantité de biomasse.

En les comparant à des mesures terrains réalisées à l’aide d’un herbomètre, les résultats montrent une qualité de prévision « intéressante pour un usage de masse ». En effet, même si les estimations de hauteurs d’herbes ne sont pas extrêmement précisent, un usage sous forme de classe de hauteur d’herbe ainsi que de dynamique de pousse (format plébiscité par les agriculteurs) est tout à fait envisageable.

Plusieurs scénarios sont en cours de réflexion afin de valoriser ses résultats, soit par l’intégration du modèle dans des outils existants soit par la création d’un nouvel outil d’aide à la décision.

Le projet HERDECT a notamment été présenté au salon Tech & Bio ainsi qu’aux journées AFPF 2021 : https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Pays_de_la_Loire/022_Inst-Pays-de-la-loire/RUBR-RD-innovation/Prairie/IRD_Herdect/HERDECT_Utilisation_donnees_satellites_Sentinel_2_pour_quantifier_production_herbe_et_biomasse.pdf