Imagerie spectrale et Flavescence Dorée : changement de point de vue?

365FarmNet, CLAAS et John Deere lancent une solution Cloud to Cloud collaborative
avril 13, 2021
Valorisation d’un réseau de capteurs multi technologies en agriculture
avril 19, 2021
Show all

Imagerie spectrale et Flavescence Dorée : changement de point de vue?

La Start up RGX Systems basée à Sophia Antipolis semble prête à débarquer sur le marché de la viticulture, en s’attaquant d’abord à la détection de la flavescence dorée. Actuellement encore en phase d’expérimentation, la société espère commercialiser son produit « Agribio » dans le courant de septembre 2021. Aussi, la Start-up vient d’intégrer l’incubateur Bernard Magrez Start-Up Win.  

Pourtant les solutions de détection de la flavescence dorée existent déjà sur le marché, notamment à travers des entreprises comme CarbonBee, Chouette, Vineview par exemple. Mais alors, qu’est-ce qui différencie RGX Systems de ces solutions ?

Parmi les solutions déjà existantes, on constate que l’imagerie spectrale à une vue assez verticale du pied de vigne et parfois avec de la hauteur… Avec une exception pour CarbonBee, qui offre une solution de camera spectrale permutable du tracteur au drone. RGX Systems prend le parti d’une vue horizontale du pied de vigne, et de la proximité avec la cible. La solution consiste à embarquer une caméra spectrale sur un tracteur ou une machine à vendanger, avec la volonté d’être au plus proche des pieds.

D’après ses dirigeants, le coût de la technologie est devenu accessible, et la force de la Start-up vient de sa capacité à développer les algorithmes de traitements des données. Les caméras embarquées permettent de travailler sur plusieurs dizaines voir centaines de longueurs d’ondes. A voir s’il s’agit d’analyse multi ou hyperspectral qui se cache derrière.

Ce qu’on peut y trouver d’intéressant, c’est que l’approche horizontale en télédétection combinée à l’imagerie spectrale sur la vigne peut permettre d’aborder différemment des problématiques déjà traitées par la télédétection. On peut penser aux comptages des pieds manquants, détection de maladie et de carence, estimation de la surface foliaire, et pourquoi ne pas s’attaquer à l’estimation de rendement…

On peut supposer que le changement de plan d’observation implique un traitement des données différent de l’observation verticale. Avec ses potentiels et sûrement ses contraintes aussi.

On peut aussi se demander si le vecteur tracteur peut permettre une meilleure résolution temporelle par exemple, et jouer un rôle dans la précocité de la détection d’une maladie.  Enfin, le vecteur tracteur peut permettre une automatisation du processus de collecte de données, contrairement au drone. Mais si le vecteur tracteur doit pouvoir ouvrir de nouveaux potentiels, il a certainement lui aussi ses contraintes, que ce soit sur la technologie, ou d’autres aspects de la problématique.

Affaire à suivre donc sur RGX system et son produit Agribio. En leur souhaitant du succès dans leur démarche, impatient d’en connaitre plus pour répondre à nos questionnements et à nos hypothèses.

Pour plus d’informations sur l’entreprise et son actualité, consultez la page linkedin de RGX Systems : https://www.linkedin.com/company/rgx/

Ressources bibliographiques :

https://region-sud.latribune.fr/innovation/2019-05-28/rgx-systems-ou-la-technologie-au-service-des-vignes-818704.html

https://region-sud.latribune.fr/innovation/2020-11-10/specialiste-de-la-detection-des-pathologies-de-la-vigne-rgx-systems-pret-a-attaquer-le-marche-862055.html

https://www.nicematin.com/economie/comment-rgx-systems-utilise-limage-spectrale-et-lia-pour-voler-au-secours-des-vignes-607063

https://www.linkedin.com/company/rgx/