Pour le numéro 248 de leur Bulletin d’Information Economique publié en février 2023, l’USDA se concentre sur les tendances à l’adoption du numérique dans les fermes américaines entre 1996 et 2019.
L’étude se concentre sur 6 cultures : le maïs, le coton, le riz, le sorgho, le soja et enfin le blé d’hiver. Pour chacune d’entre elles l’adoption des technologies suivantes est étudiée : les cartographies de sols et de rendement, les moniteurs de rendement, les technologies à taux variables et les systèmes de guidage et d’autoguidage.
Quelques conclusions se détachent de l’étude :
- Une majorité des agriculteurs dont les cultures sont plantées en rang utilisent les systèmes de guidage et d’autoguidage. En 2019 l’utilisation de ces technologies s’élèveraient à 72.9% dans la filière maïs et 64.5% dans les filières sorgho et coton.
- Les taux d’adoption dépendent de la taille des exploitations : au moins 50% des grandes exploitations utilisent des cartes de rendements, des cartes de sols, des technologies à taux variables et/ou des systèmes de guidage contre moins de 25% pour les petites exploitations.
- Les raisons de l’adoption sont diverses : si on prend l’exemple des cartes de rendement, les exploitations de maïs et de blé d’hiver les utilisent majoritairement pour surveiller le stress hydrique tandis que pour le coton, le soja et le sorgho elles sont utilisées dans la gestion des traitements phytosanitaires.
- Les exploitants ayant adopté des technologies numériques sont plus enclins à utiliser des données et faire appel aux services de techniciens ou de consultants pour leurs prises de décisions. Ils ont également accès à plus de recommandations pour la gestion des cultures que les agriculteurs n’ayant pas adoptés de solutions numériques.
Pour de plus amples informations, retrouvez le bulletin complet ici : https://www.ers.usda.gov/webdocs/publications/105894/eib-248.pdf?v=2316.1