Le numérique au service de l’économie collaborative agricole

Un drone pour la détection précoce de l’agrile du frêne ?
janvier 11, 2019
Offre de thèse en phénotypage de blé (Gembloux – Belgique)
janvier 12, 2019
Show all

Le numérique au service de l’économie collaborative agricole

Aujourd’hui un agriculteur peut facilement échanger sa parcelle avec un autre agriculteur si celle-ci est trop loin, peut accéder à du matériel à bas coût ou encore louer le sien pour compléter son revenu… Mais si les plateformes permettant la vente, le prêt, le partage ou la location de matériel et de services sont nombreuses, il existe aussi d’autres types de plateformes collaboratives : celles permettant un partage d’informations et de connaissances. On trouve aujourd’hui de plus en plus d’espaces de partage qui rassemblent une majorité d’acteurs de la filière agricole et agroalimentaire et qui ont pour but d’échanger sur des pratiques agricoles. Elles permettent notamment à l’agriculteur de :

  • Échanger et trouver des réponses à ses questions

Agrimagine par exemple est une plateforme d’échange de connaissances et d’expériences qui réunit agriculteurs, étudiants, chercheurs et entreprises du secteur agricole pour discuter de sujets globaux sur l’agriculture tandis que Capital Propreté Parcelle de son côté est un réseau social animé par des agriculteurs pour discuter des dernières pratiques en matière de désherbage sur grandes cultures. Boitagri quant à elle est une plateforme d’échange entre agriculteurs qui met à disposition plusieurs réponses à des problématiques agronomiques à travers des fiches techniques et des témoignages d’agriculteurs. Enfin il existe des plateformes comme Osaé qui permettent d’échanger sur la mise en pratique de l’agroécologie.

 

  •  Savoir et être informé en temps réel de ce qui se passe autour de lui

Certaines vont également permettre d’accéder à des informations spécifiques géolocalisées adaptées à la situation de l’agriculteur. Des plateformes comme Agrifind, AgriCommunity ou encore Companion vont permettre à chaque agriculteur de localiser des informations sur l’état sanitaire de leurs cultures (maladies, ravageurs,  évènements climatiques…) et de le partager aux autres agriculteurs. Une alerte est alors envoyée aux agriculteurs pour lesquels un risque a été signalé à proximité.

Depuis peu la société Captaplus propose un service similaire pour l’élevage pour collecter, échanger et mettre à disposition des données d’élevage pluri-espèces.

 

  • Comparer la situation de son exploitation à celle des exploitations de son secteur

Pour finir, il existe aussi des plateformes telles que Farmleap qui offrent la possibilité de comparer facilement et anonymement ses données technico-économiques entre exploitations céréalières et d’autres comme Perfarmer qui proposent de partager ses données techniques avec ses voisins.

 

Pour en savoir plus sur les plateformes collaboratives en agriculture, en France, il existe une association regroupant des acteurs de cette économie collaborative :