Le Smartphone étoffe ses fonctionnalités en agriculture

Le biomimétisme
mars 17, 2023
Revue des technologies numériques pour le suivi des populations sauvages
mars 17, 2023
Show all

Le Smartphone étoffe ses fonctionnalités en agriculture

Les nouveaux modèles de smartphone sont caractérisés par des processeurs toujours plus puissants, une variété remarquable de capteurs et des capacités de personnalisation qui créent un environnement prospère pour la création de nouvelles applications mobiles. En plus de ces fonctionnalités grandissantes, l’expansion du réseau mobile couplée à des smartphones de plus en plus abordables niveau coût font du smartphone un atout majeur pour les agriculteurs pour faire face aux enjeux de l’agriculture de demain. Cette tendance est mondiale même si elle est encore plus marquée dans les pays en voie de développement. En agriculture son utilisation s’étend du suivi des cultures allant jusqu’à la gestion de leur commercialisation en passant par les déclarations administratives. Voici quelques nouveautés en termes d’applications mobiles pour 2023.

L’application « Télépac Géophotos » propose un système de suivi des surfaces en temps réel (3STR). Le système a pour objectif d’assurer un suivi continu des couverts et de l’activité agricole sur les parcelles déclarées à la PAC. Il se base sur des images satellites Sentinel fournies par le programme européen Copernicus. Il pourrait remplacer une partie des contrôles sur place et permettre aux agriculteurs d’effectuer des corrections de leur télédéclaration sans pénalités financières. L’accent est mis sur la prévention et la correction des écarts entre les couverts déclarés par les bénéficiaires et ceux constatés par l’administration lors de l’instruction des déclarations.

Le fonctionnement de l’application est le suivant :

  • Etape 1 : Connexion avec le numéro PACAGE et le mot de passe Telepac
  • Etape 2 : Accéder à la liste des demandes de l’administration de photos à réaliser
  • Etape 3 : Consulter les détails de la demande
  • Etape 4 : Détail d’un lieu à photographier, précisions sur les photos attendues
  • Etape 5 : Guidage pédestre de l’agriculteur sur le lieu où les photos doivent être prises
  • Etape 6 : Prise de photos bien orientées
  • Etape 7 : Transmission des photos

L’application mobile, en phase de test en 2022 sera en service dans tous les pays soumis à la PAC à partir de la campagne 2023.

La deuxième nouveauté vient des Etats-Unis. Des chercheurs de l’université de Cornell ont mis au point une application mobile permettant de créer des photographies time lapse, depuis un smartphone, sans avoir à laisser celui-ci sur place le temps de la prise. L’application ReCapture permet à ses utilisateurs d’aller et repartir sur une localisation spécifique et prendre des photos superposables d’un même objet à tout moment. En fonction de l’objet pris en photo (distance, nature, taille) l’application utilise différents modes.

Le mode Overlay est utilisé pour des objets éloignés où un alignement parfait n’est pas indispensable. L’application guide l’utilisateur sur la position où a été prise la dernière photo, celui-ci n’a alors plus qu’à aligner le calque transparent de la dernière photo avec la prise de vue.

Le mode Light field permet de collecter une série de photos de l’objet pour ensuite pouvoir le reconstituer hors ligne.

Enfin, le mode 3D est utilisé pour des objets proches de l’objectif où un alignement précis est important. En plus du mode Overlay, le mode 3D utilise le capteur IMU du mobile (centrale inertielle) pour guider la position exacte du mobile dans un espace tridimensionnel.

Mis à part les utilisations ludiques, comme créer des Gifs ou des vidéos Instagram, ReCapture pourrait avoir des applications scientifiques concrètes. L’application a été partagée avec d’autres unités de recherches et notamment l’unité Plant Science au College of Agriculture and Life Sciences qui a commencé à récolter des données sur l’application. Plusieurs fonctions peuvent être imaginées en agriculture comme le suivi de l’évolution de cultures avec un seul capteur mobile par exemple.

Sources :

Agence de services et de paiement

PAC 2023 – Système de suivi des surfaces en temps réel (2022)

Préfet du Haut Rhin

Système de suivi des surfaces en temps réel (3STR)

Cornell Chronicle

New app creates time-lapse videos with a smartphone

New Atlas

App lets Iphones shoot time-lapse, without having to stay in one place