Les smartphones pour la surveillance des animaux

Le standard de l’interopérabilité en agriculture : la norme ISO 11783
décembre 13, 2017
« The weather together! » L’Institut Royal Météorologique belge lance sa plateforme de crowdsourcing
décembre 13, 2017
Show all

Les smartphones pour la surveillance des animaux

L’utilisation des smartphones en agriculture est de plus en plus répandue particulièrement pour la surveillance des parcelles à distance ou la collecte de données sur le terrain. Elle commence maintenant à être utilisée en l’élevage avec le développement d’application pour la surveillance des troupeaux. Parmi celles-ci on trouve notamment Smart Tag, une application de suivi de troupeaux, et TIBENA une application permettant d’évaluer le bien être des animaux.

 

L’application « Smart Tag for livestock farming » (STLiF) est utilisée pour la surveillance des troupeaux en extérieur. En effet la perte ou le vol d’animaux est récurant dans ce type d’élevage. Cette application repose sur l’utilisation d’un capteur compose d’un GPS, d’une carte SIM qui les données via un signal 3G sur un serveur de données et d’un micro contrôleur Arduino qui permet la gestion du système. L’application sur le smartphone récupère les données du serveur et affiche les résultats. Elle peut afficher la position en temps réel et l’historique des déplacements du troupeau.

 

L’application TIBENA (Terrena animal-based welfare measures for a New Agriculture) est une application pour aider les agriculteurs à surveiller leur processus d’amélioration du bien-être animal. Cet outil permet un diagnostique de l’état actuel du bien-être des animaux et permet d’identifier les bonnes pratiques et les améliorations possibles. Le diagnostique comporte entre 37 et 80 questions en fonction des espèces. Le résultat permet ensuite de discuter de différents aspects de la gestion du troupeau : l’eau et la nutrition, le confort, la santé, le niveau de stress ou encore le comportement des animaux. Cette application permet de sensibiliser au bien-être animal et de fournir des conseils pour améliorer ce bien-être.

Sources : 

Smart tag tracking for livestock farming

Soontharee Koompairojn, Chakrit Puitrakul, Thailand Bangkok, Nattawat Riyagoon, Somchoke Ruengittinun

2017

 

An app assessing animal welfare through animal-based measures

Léa Michel, Cécile Guillon-Kroon, Tristan Doublet, Laure Bignon, Valérie Courboulay, Nathalie Bareille, Raphaël Guatteo, Marie-Christine Salaun, Amélie Legrand

2017