Analyser le cri des poulets pour évaluer leur santé et leur bien-être
décembre 14, 2017Barcamp à SupAgro : rencontre utilisateurs QGIS 2017 c’est parti!
décembre 14, 2017Début Octobre 2017, Microsoft a tenu plusieurs conférences sur les différents continents du globe, afin de présenter la nouvelle version de Microsoft Dynamics Nav (la version 2018, sortie début Décembre) mais surtout sa prochaine révolution : une version de Dynamics Nav encore connue sous le nom de code “Tenerife”.
Actuellement, Microsoft fait figure de géant dans le monde des ERP (Entreprise Resource Planning – Progiciel de Gestion Intégrée, un logiciel dont l’objectif est de gérer tous les aspects d’une entreprise par le biais d’une unique solution homogène). Si l’entreprise d’informatique au capital cyclopéen basait auparavant sa stratégie sur la vente de Windows, elle semble aujourd’hui amorcer un tournant pour focaliser son chiffre sur la vente de logiciels (notamment le pack Office).
Pour le moment, Microsoft propose différents ERP à la vente, et si l’un est très courant sur un continent, il sera quasiment absent du paysage entrepreneurial de l’autre côté de la planète (c’est le cas de Microsoft Dynamics Nav, anciennement Navision, très utilisé en Europe mais effacé par un autre ERP Microsoft en Amérique du Nord). Cette tendance géographique ne sera bientôt plus d’actualité avec l’arrivée de Microsoft Dynamics 365 “Tenerife”.
En effet, la nouvelle version de l’ERP Microsoft apportera un important lot de nouveautés tout en conservant la même base de code.
La compatibilité avec le cloud sera accrue : comme il aujourd’hui possible d’utiliser Excel ou Word en ligne, il sera également possible d’utiliser l’ERP directement depuis le Cloud. La solution sera bien sûr toujours utilisable hors ligne, au choix des utilisateurs et développeurs.
Le nouvel ERP sera également plus puissant et rapide, permettant que les petites tâches soient effectuées sans être gênées par les plus longues. De nouvelles extensions et applications seront disponibles.
Enfin, et c’est probablement là le point le plus enthousiasmant, Microsoft Dynamics Nav “Tenerife” fera partie intégrante de l’homogénéisation de la suite logicielle Microsoft. Tout comme un document Word est actuellement capable d’identifier un diagramme Excel et ainsi de permettre une modification graphique sans changer de logiciel, Microsoft Dynamics sera compatible avec la suite Office et autres logiciels proposés par Microsoft. Saisir un numéro de facture dans Excel pourrait afficher directement la facture en question. Entrer la référence d’une commande dans Word vous proposerait d’afficher le Nom du Client correspondant.
Avec près de 1.2 milliards d’utilisateurs dans le monde, le pack Office est de loin LA référence des logiciels de bureautique. Donner la possibilité d’intégrer ces logiciels du quotidien dans une solution ERP placera définitivement Microsoft Dynamics 365 “Tenerife” comme l’incontournable de cette gamme logicielle dès sa sortie, au printemps 2018.
Sources :
https://www.kauffmann.nl/2017/10/12/thoughts-on-dynamics-365-tenerife-nav-2018/
https://msdynamicsworld.com/story/opinion-microsoft-dynamics-365-smb-plans-firmed-nav-crm-partners-can-plan-bright-future