Farmers perceptions of precision agriculture and the role of agricultural extension: a case study of crop farming in the Schweizer-Reneke region, South Africa
L’objectif de cet article était de produire un aperçu de la perception qu’ont les agriculteurs de l’agriculture de précision dans la région de Schweizer-Reneke, en Afrique du Sud. L’article commence par une contextualisation assez précise de la région, au niveau climatique et agronomique.
Des méthodes qualitatives et quantitatives ont été appliquées en demandant à 36 agriculteurs de remplir des questionnaires ; 18 pratiquent l’agriculture de précision et 18 ne le font pas. La surface représentée est de 75 000 ha (56 300 ha en agriculture de précision et le reste non). Les résultats ont montré que les considérations économiques sont le facteur déterminant le plus important de l’adoption ou non de l’agriculture de précision par les agriculteurs, ainsi que la taille de l’exploitation. Étonnamment, ni l’âge ni l’éducation des agriculteurs n’ont joué un rôle majeur dans l’adoption ou non de l’agriculture de précision. Les agriculteurs qui utilisent l’agriculture de précision ont déclaré que le résultat le plus bénéfique est l’économie réalisée grâce à la modulation des apports d’engrais. Autre résultat intéressant: il semble que les agriculteurs pratiquant l’agriculture de précision soient plus sensibles à la conservation que ceux qui ne le sont pas. Autre chiffre intéressant: seulement 6 % des agriculteurs qui ont adopté l’agriculture de précision ont réduit leur main-d’œuvre, tandis que 83 % ont indiqué que leurs travailleurs avaient besoin de compétences supplémentaires et devaient être formés. Un article original au contenu intéressant.
Keywords: Economic benefit, Fertilizer application, Food security, Management strategy, Sustainable agriculture