Un article sur l'évaluation du CTL (Control Traffic lanes)

Appel à projets AgroTIC 2015-2016
mai 27, 2015
Journée des utilisateurs du logiciel d'eCognition
mai 28, 2015
Show all

Un article sur l'évaluation du CTL (Control Traffic lanes)

Un article rédigé par des chercheurs de l’université de Prague (république Tchèque) rend compte d’une expérimentation menée sur le CTL (control traffic Lanes aussi parfois appelé Control Traffic Farming). Cette technique se répand avec la disponibilité d’outils de guidage d’une précision centimétrique. Le CTL consiste à définir des « chemins » fixes correspondant aux passages de roues des machines d’intervention sur les parcelles. Les machines passent donc toujours au même endroit, ne compactant qu’une zone fixe de la parcelle (env. 30 % de la surface pour un passage tous les 6 m.). Cette technique présente des avantages : consommation de fuel réduite car moins de résistance à l’avancement sur les pneumatiques des machines, travail du sol facilité, etc.
Il existe peu d’articles scientifiques sur cette technique, c’est pourquoi cette étude mérite d’être mentionnée. L’étude porte sur une parcelle de 10 ha où le CTL a été mis en place pendant 4 ans. Un témoin avec des passages « aléatoires » de machine a été conservé sur la parcelle afin de pouvoir comparer les deux stratégies. Au bout des 4 années, les paramétres relatifs au sol telle que la compaction du sol, l’érosion, la conductivité hydraulique, etc. ont été mesurés sur les deux stratégies. Les résultats mettent en évidence un intérêt du CTL (sur les zones non compactées par les machines) par rapport à une pratique conventionnelle (passage aléatoire). En moyenne la compaction du sol est réduite (hors chemin), et une étude de simulation de pluie a permis de mettre en évidence une meilleure réserve utile du sol et une moindre sensibilité à l’érosion.
Si l’étude vous intéresse, elle est disponible à l’adresse suivante : http://agronomy.emu.ee/vol131/13_1_7_B5.pdf
Référence : D. Gutu1 , J. Hůla1 , P. Kovaříček2 and P. Novák1, 2015. The influence of a system with permanent traffic lanes on physical properties of soil, soil tillage quality and surface water runoff, Agronomy Research 13(1), 63–72.