Séminaire AgroTIC : Numérique et Arboriculture face aux enjeux du changement climatique

Présentation du séminaire

Le changement climatique est aujourd’hui une réalité à laquelle la majorité des filières agricoles sont confrontées.  Parmi elles, l’arboriculture est en première ligne… Pour ce secteur, de vrais défis s’annoncent face aux aléas climatiques plus fréquents ou plus marqués ou aux conséquences du réchauffement global : problèmes affectant la formation des fruits, leur coloration, développement de maladies, émergence de nouveaux ravageurs, plus grande hétérogénéité des calibres, des caractéristiques gustatives, modification des calendriers de floraison ou de récolte, … Les arboriculteurs en sont conscients : pour ne pas subir, ils vont devoir s’adapter rapidement, et cela dans un contexte règlementaire de plus en plus contraint…

Les technologies numériques sont susceptibles de proposer différents leviers pour accompagner cette transition. Au travers de ce nouveau séminaire, la Chaire AgroTIC, en collaboration avec le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL), souhaite apporter un éclairage sur ces enjeux et illustrer par différents exemples de projets ou de témoignages, quel rôle le numérique peut jouer, à l’échelle de l’exploitation et de la filière…

Le séminaire a eu lieu le 14 décembre 2021, à Bordeaux Sciences Agro et en ligne.

Pour tout complément d’information, contactez : nathalie.toulon@agro-bordeaux.fr

Programme

Ce séminaire était organisé par la Chaire AgroTIC, en collaboration avec le CTIFL. La journée a été animée par Pierre Compère (Agri Sud-Ouest Innovation). 

Merci de citer la source si vous utilisez l’un des supports. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous ferons suivre aux intervenants.

Introduction et Contexte – De 09h30 à 10h20

Mot d’accueil 
Chaire AgroTIC et CTIFL
Vidéo de l’introduction

L’arboriculture fruitière à l’heure du changement climatique : risques, opportunités et anticipation de l’adaptation. 
Jean-Michel Legave – Ancien Directeur de recherche INRA, coordinateur d’un ouvrage de synthèse à paraître  » Les productions fruitières à l’heure du changement climatique – Risques et opportunités en régions tempérées »
Support de présentation Vidéo 

Evolution du contexte climatique depuis les années 1960 et conséquences en arboriculture aujourd’hui et demain – Modélisation du risque gel
Jean-François Berthoumieu – ACMG
Support de présentationVidéo

Session 1 : Gérer les aléas : des outils pour de nouvelles stratégies ? – 10h20 à 12h00

Comprendre et modéliser l’acclimatation au gel des noyers : vers de nouveaux outils d’aide à la décision
Guillaume Charrier – INRAE Auvergne Rhône-Alpes, UMR PIAF
Support de présentationVidéo

L’usage de l’imagerie et de capteurs opensource au service du pilotage de la lutte contre le gel et le stress hydrique, en production d’abricots. 
Benoît Chauvin-Buthaud – Chambre d’Agriculture de la Drôme
Support de présentationVidéo

Témoignage : L’usage du dendromètre pour mieux gérer son irrigation, un outil scientifique utilisé par des agriculteurs du réseau Fermes Leader. 
Adrien Thuret – Fermes Leader
Support de présentationVidéo

Etude des dispositifs d’ombrières et agrivoltaïsme : quels impacts sur l’élaboration du rendement et de la qualité, à l’échelle du verger et de l’arbre ? 
Alyson Faust – Station d’expérimentation arboricole de La Pugère
Perrine Juillion – Sun’Agri
Support de présentation Vidéo

Dans un contexte de transition, comment optimiser les opérations culturales ? Quantification de la floraison et de la charge fruitière en production de pommes. 
Jennyfer Lussan – Blue Whale
Merci de contacter les intervenants pour toute question

Les outils du phénotypage à haut-débit : appuis à la sélection de variétés fruitières performantes et résilientes. 
Magalie Delalande (INRAE), Grégory Beurier (Cirad), Frédéric Boudon (Cirad), Aude Coupel-Ledru (INRAE), Benoît Pallas (INRAE), Fernando Andres (INRAE), Evelyne Costes (INRAE) et Jean-Luc Regnard (Institut Agro Montpellier). Groupe de recherche de : Agap Institut, Montpellier Université. 
Support de présentation Vidéo

 
Session 2 : Bio-agresseurs : comment anticiper et surveiller ? – 14h00 à 14h45

Conséquences du réchauffement climatique sur le développement des insectes ravageurs. De la science participative à l’intelligence artificielle pour la surveillance et la reconnaissance des insectes 
Jean-Claude Streito – INRAE Montpellier UMR CBGP
Jean-Marc Armand – INRAE Bordeaux UMR SAVE

Support de présentation Vidéo

L’imagerie embarquée pour la proxidétection de maladies en arboriculture : principes et exemples d’application. 
Belal Gaci– INRAE UMR ITAP – CTIFL
Support de présentationVidéo

Table ronde : dans un contexte d’incertitude, quels enjeux pour la filière arboricole et quel rôle pour le numérique ? – 14h45 à 16h15

La compétitivité de la filière en question :
– L’importance de la valorisation de la donnée.
– De la gestion de la qualité aux problématiques de main d’œuvre ? Quelle opérationnalité et adaptation aux besoins de terrain des outils proposés aujourd’hui ? Quels enjeux et besoins pour demain ?

– Traçabilité, relation entre producteurs et consommateurs : le numérique peut-il contribuer ?

Avec : Gildas Guibert (Pink Lady Europe), Daniel Sauvaitre (ANPP), Jennyfer Lussan (Blue Whale/ Parlons Ferme), Jean-Baptiste Ornon (AXA Climate), Vincent Mathieu (CTIFL).
Vidéo

Conclusions et remerciements – 16h15 à 16h30

Marine Louargant (CTIFL), Christian Germain (Bordeaux Sciences Agro – Chaire AgroTIC)

Vidéo de la synthèse

Liste des stands