Séminaire AgroTIC : Numérique et bien-être en élevage

Compte tenu de l’incertitude liée au contexte sanitaire, le séminaire sera proposé en ligne.

Présentation du séminaire

Rapport au métier d’éleveur, exigence des consommateurs, nouvelles règlementations… La société place aujourd’hui le bien-être des animaux au cœur des enjeux de l’Agriculture. Il concerne chacun des maillons des filières d’élevage.
Par bien-être en élevage, on entend bien sûr « bien-être animal » c’est-à-dire le respect des besoins fondamentaux de l’animal : bon état de santé, confort suffisant, bon état nutritionnel et sécurité, pas de douleur, de peur ou de détresse, et la possibilité pour l’animal de pouvoir exprimer son répertoire comportemental. Parce qu’il offre de nouvelles perspectives en termes d’outils et méthodes pour la détection précoce des troubles, un meilleur contrôle des conditions d’élevage ou un suivi précis des paramètres physiologiques et comportementaux des animaux, le numérique semble pouvoir être un levier pour progresser vers une amélioration du bien-être animal en élevage.

Mais le bien-être en élevage passe aussi par le bien-être des éleveurs. Aussi, nous souhaitons également pouvoir nous interroger sur le rôle du numérique dans la relation homme-animal et le métier d’éleveur.

Ce séminaire sera donc l’occasion de se poser les questions suivantes :

  • quels enjeux sont aujourd’hui liés au bien-être en élevage  ?
  • quels sont les paramètres et les méthodes qui interviennent en matière de bien-être animal et quel est le rôle du numérique ?
  • quels sont les outils et technologies explorés par la Recherche ou déjà en œuvre dans les fermes ?
  • quelles sont les usages ? Est-ce que le numérique modifie le rapport au métier d’éleveur ?

Programme

A venir.

Pour toute question ou proposition : nathalie.toulon@agro-bordeaux.fr