OneSoil : l’intelligence artificielle et le programme Copernicus au service de l’agriculture de précision

Le positionnement Galileo testé en Antarctique
février 5, 2019
PAT : le plugin QGIS développé par le CSIRO pour l’agriculture de précision
février 12, 2019
Show all

OneSoil : l’intelligence artificielle et le programme Copernicus au service de l’agriculture de précision

Lancée en 2018, la plateforme de OneSoil est aujourd’hui mis en avant par le programme Copernicus comme une réussite dans la valorisation des données du programme.

Initialement créée comme une entreprise de service d’imagerie par drone pour les agriculteurs, la société biélorusse OneSoil s’est lancée en 2016 dans l’intelligence artificielle. En appliquant ces techniques aux données Sentinel du programme Copernicus, l’entreprise a lancé en 2018 une plateforme qui combine la détection automatique de parcelles agricoles avec l’identification des cultures en place. Aujourd’hui, l’entreprise annonce presque 36 millions de parcelles identifiées en Europe avec une précision annoncée de 0,9 (score F1). Elle couvre l’ensemble de l’Europe est des États-Unis et planifie de couvrir le globe en 2020. Elle utilise d’abord les données Sentinel-2 avant d’affiner le résultat à l’aide des images Sentinel-1 non dépendantes de la couverture nuageuse. Au fur et à mesure de l’augmentation du nombre d’utilisateur, l’algorithme de détection se renforce et devient plus précis.

Leur service est d’une part, une plateforme de monitoring à l’échelle de la parcelle pour l’agriculteur avec des services de zonages pour la fertilisation (phosphore et azote), de météorologie et de suivi de vigueur tous les six jours (NDVI, Sentinel-2): https://onesoil.ai/en/applications . Ces services aux agriculteurs sont entièrement gratuit. D’autre part, un service de cartographie qui présente aux échelles européennes, nationales, et régionales les différentes cultures présentes sur le territoire : https://map.onesoil.ai/. L’entreprise a également développé une application pour smartphone.

 

Retrouver plus d’information sur leur site : https://onesoil.ai/.

L’article du programme Copernicus qui en parle : https://www.copernicus.eu/en/news/news/observer-onesoil-a-copernicus-enabled-start-up-from-belarus.

______________________________

Cette veille a été réalisé dans le cadre du projet de recherche partenariale PollDiff Captage qui associent Envilys en qualité de chef de file, l’INRA (UMR LISAH et UMR LAMETA devenu depuis CEE-M), IRSTEA (UMR TETIS), LISODE et SELARL- RICHER. Ce projet vise a mieux estimer la pression que subissent les aires de captage en eau potable. Le projet est soutenu financièrement par l’Europe et la région Occitanie Pyrénées Méditerranée. http://www.envilys.com/fr/projet-polldiff-captage/